Santé et Bien-être

L'hygiène intime pendant les règles : les bons réflexes à adopter

Publié le
l-hygiene-intime-pendant-les-regles-les-bons-reflexes-a-adopter les bons réflexes à adopter pendant les règles
Beauté & Bien être

Durant la période des règles, la flore vaginale est plus vulnérable.

Il est très importance d’être plus vigilante sans pour autant en faire trop. Quelles sont les bonnes habitudes à avoir pendant ses règles ? Qu'est-ce qui est à éviter durant les menstruations ? Moodz vous explique les bons réflexes à adopter pour maintenir une bonne hygiène intime pendant tes menstruations. 

Qu’est-ce qui change pendant les règles ?

Durant les règles et plus que les autres jours, l’hygiène et le confort sont mis à rude épreuve. Le temps de quelques jours, l’acné re-pointe le bout de son nez, le transit met les bouchées doubles, la transpiration s’emballe et le sommeil est aux abonnés absents. Mais ce n’est pas tout. On y ajoute une flore vaginale, déséquilibrée au moindre changement de protection hygiénique. Le risque : développer une ou plusieurs infections. C’est le moment de prendre soin de toi et de ton hygiène intime pour tenter de contrer tous les symptômes désagréables. 

« Si tu t'aperçois que tu as la vulve rouge, que ça te brûle et te démange, consulte ton ou ta gynécologue ou sage-femme »

Les bons réflexes à adopter ? 

1- Change fréquemment tes protections périodiques
Si tu optes pour les tampons, les serviettes hygiéniques ou les protège-slip, change-les régulièrement afin d’éviter la prolifération des bactéries. 

 2- Évite les douches vaginales 
Ce n’est même pas un conseil, c’est un ordre ! Contrairement aux idées reçues héritées de nos grands-mères. La douche vaginale n’est pas une bonne idée. C’est même la pire chose ! Le vagin est autonettoyant, c'est-à-dire qu’il n’a besoin d’aucun produit pour être “propre”. En plus, introduire des produits astringents dans ton vagin va déséquilibrer ta flore vaginale.

3- Privilégie les culottes en coton 
Pendant les menstruations, il est conseillé de porter des sous-vêtements en coton afin d’éviter les irritations. En gros, les matières synthétiques favorisent la transpiration des zones intimes et peuvent développer des infections.

4- Sèche-toi avec du linge de bain propre et doux 
Après chaque toilette, essuie bien la zone intime avec un linge doux et propre afin d’éviter la prolifération des bactéries, friandes de l’humidité.