
On connaît cette sensation désagréable d’avoir l’impression d’avaler des couteaux.
C’est si douloureux qu’on est prêt à tenter n’importe quoi pour se soulager. Il existe effectivement une panoplie de remèdes naturels pour soulager le mal de gorge. Il faut simplement se rappeler que la plupart d’entre eux n’ont pas fait l’objet d’études exhaustives. Aussi, il est bon de rappeler que naturel ne signifie pas sans danger. En effet, certains produits naturels peuvent interagir avec certains médicaments, il est donc important de consulter un professionnel de la santé pour s’assurer que le tout est sécuritaire.
Trois solutions naturelles
1- Citron
L’acidité du citron peut avoir un effet astringent et antiseptique. En se gargarisant avec un mélange d’eau et de jus de citron, on peut éprouver un soulagement. Aussi, un peu de citron dans une eau chaude peut être intéressant.
« En cas de maux de gorge, il est conseillé de boire des tisanes avec une cuillère à soupe de miel fondu »
2- Miel
Pour ce qui est de la toux, une étude a démontré que le miel peut être aussi efficace que le dextrométhorphane, l’ingrédient actif des sirops contre la toux, pour soulager la toux nocturne et faciliter le sommeil chez les enfants. Pour les maux de gorge, le miel apaise la douleur, mais aucune étude n’a démontré un effet sur la guérison de l’infection. On peut le consommer directement à la cuillère ou le diluer dans une boisson chaude. Évidemment, il faut le consommer avec modération, surtout si on est diabétique. Sachez toutefois qu’il ne faut pas donner de miel à un enfant de moins de 12 mois en raison du risque de botulisme.
Lire aussi
Gestion du Stress : Quatre astuces pour combattre le stress3- Croquer une gousse d’ail
L’ail contient une substance appelée allicine qui aurait des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. Il faut croquer ou mâcher les gousses d’ail crues, car l’allicine est détruite par la cuisson. Comme l’ail est un produit très peu coûteux et facilement accessible et qu’il n’est pas associé à des toxicités graves, il n’y a probablement pas de grand danger à en faire l’essai, outre l’odeur désagréable qu’elle laissera à votre haleine.