Santé et Bien-être

Soin bucco-dentaire : Trois remèdes maison pour soulager les maux de dents

Publié le
soin-bucco-dentaire-trois-remedes-maison-pour-soulager-les-maux-de-dents remèdes maison pour soulager les maux de dents
Beauté & Bien être

Les douleurs dentaires peuvent avoir plusieurs causes, la plus commune est la carie.

Heureusement, il existe de nombreuses mesures préventives que vous pouvez adopter pour les éviter. Brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à dents souple, qui sera plus douce et respectera vos gencives sensibles. Lorsqu’il est déjà tard et que vous êtes atteint de carie ne vous inquiétez pas nous vous proposons ces trois astuces pour vous soulager.

Astuces Grande-Mère

1. Les compresses froides

Parfois, le mal de dents est accompagné d'un gonflement. Dans ce cas, une compresse froide posée contre la joue (par tranches de 20 minutes, suivie de 20 minutes de repos) peut calmer la zone endolorie. Le froid a une action anesthésiante, ce qui peut soulager la douleur dentaire. Il aide également à réduire l'inflammation. Une compresse froide peut vous apaiser momentanément et vous permettre de vous rendormir, mais elle ne résoudra pas la racine du problème.

 « Le mal de dent c’est le mal de l’amour, on croit que ça va durer toujours et puis ça passe »

2. L'huile de clou de girofle

L'huile de clou de girofle peut réduire temporairement la douleur et le gonflement lié à un mal de dents. Pour ce remède maison, imbibez une boule de coton de quelques gouttes d'huile de clou de girofle. Passez délicatement le coton sur les dents et la gencive qui vous font mal.

L'huile de clou de girofle est efficace car elle contient de l'eugénol, un anesthésiant naturel. Attention, elle soulagera votre douleur sur le moment, mais ne résoudra pas le problème sous-jacent. Elle présente également un goût désagréable, ce qui peut rendre son utilisation déplaisante.

3. Les bains de bouche à l'eau salée

Si vous avez une dent douloureuse et les gencives gonflées, faire un bain de bouche avec de l'eau salée tiède peut vous soulager. Dissolvez quelques cuillères à café de sel dans un quart de litre d'eau tiède. Effectuez ensuite votre bain de bouche avant de recracher le mélange. Lorsque vous avez mal aux dents, l'eau chaude comme l'eau froide peuvent être désagréables. L'eau tiède, au contraire, peut soulager.

L'eau calmera la douleur, et le sel réduira le gonflement des tissus gingivaux. Comme pour les autres remèdes, ces effets sont temporaires. Si la douleur insiste il est recommandé de faire évaluer rapidement vos maux de dents par un dentiste, donc prenez rendez-vous sans tarder. Les dentistes ont souvent des créneaux disponibles pour les urgences, il est possible que vous puissiez être pris(e) en charge le jour même.