Santé et Bien-être

Douleurs Lombaires : Trois remèdes pour soulager le mal de dos

Publié le
douleurs-lombaires-trois-remedes-pour-soulager-le-mal-de-dos Trois remèdes pour soulager le mal de dos
Beauté & Bien être

Il est tout à fait possible de soulager votre mal de dos sans médicament, avec de très bons résultats.

Les preuves scientifiques concernant l’efficacité des médicaments pour soulager la douleur et soigner le mal de dos sont faibles. De plus, les effets secondaires sur la santé sont souvent non négligeables, et deviennent de plus en plus gênants à long terme. Désormais, nous savons que le traitement du mal de dos s’articule autour de solutions naturelles, regroupant les différents remèdes pour soulager la lombalgie, ou la dorsalgie.

Comment sa marche ?

1- Mettre du chaud

Mettre du chaud entraîne une augmentation de la flexibilité des tissus mous, une détente musculaire, une contraction plus facile des muscles et une amélioration de la fonction motrice. De ce fait, vous pouvez soulager votre mal de dos en utilisant ce remède simple et naturel. Placez une poche de chaud pendant 15 à 20 minutes, sur le bas du dos. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois par jour.

Autre option, le jet d’eau chaude sous la douche qui déclenche une diminution de la douleur, en particulier en cas de lombalgie, en inhibant le signal de la douleur et en exerçant une pression sur les muscles du dos.

« Quand on épouse son mal de dos, on lui passe lumbago doigt »

2- Massage avec des huiles essentielles

Le massage du dos avec des huiles essentielle s’avère efficace pour diminuer la douleur à court terme, tout comme l’auto-massage. Certaines huiles essentielles tel que la lavande et le gingembre peuvent être utilisées comme remède contre le mal de dos.

Diluez 30 gouttes d’huile essentielle dans 500ml d’une huile de support. Massez votre dos sur toute la région douloureuse, pendant 10 minutes, afin de faire pénétrer l’huile. Pour faire un bon massage, vous n’avez pas besoin d’appuyer “fort”, simplement insister sur les zones les plus tendues, jusqu’à ressentir une chaleur dans le bas du dos.

3- Faire des exercices pour le dos

Désormais nous savons que le repos complet n’est pas conseillé pour soigner le mal de dos. Toutefois, lorsque la douleur est importante, il ne faut pas faire n’importe quel exercice ou activité, au risque de majorer le problème.

Pour cela, il est conseillé de faire des exercices d’assouplissement dans un premier temps, afin de vous soulager. Vous pouvez commencer par tester l’exercice du gainage dorsal débutant. Placez-vous au sol, à 4 pattes, tendez le bras droit vers l’avant, le plus loin possible. Tendez la jambe gauche vers l’arrière, le plus loin possible puis maintenez la position 7 à 8 secondes. Contractez volontairement les abdos et les fessiers pendant tout l’exercice. À faire 5 à 10 fois de chaque côté.