Cinq aliments pour protéger votre cœur

Publié le
cinq-aliments-pour-proteger-votre-coeur
Beauté & Bien être

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde.

L'organisme subit quotidiennement des attaques qui finissent par épuiser le système cardio-vasculaire. Alors nous vous proposons 4 aliments qui aideront à protéger votre cœur.

La viande de porc

100 g de viande de porc contient 3,6 g de lipides dont 1,2 g d’acides gras saturés, 1,4 g d’acides gras mono-insaturés et 0,3 g de gras polyinsaturés. Les teneurs en acides gras essentiels (oméga-3) du porc font donc de lui une viande aux qualités nutritionnelles plus importantes que celles de la viande de bœuf ou de mouton. La consommation de porc permet de lutter contre l’excès de  « mauvais » cholestérol dans l’organisme en augmentant le taux des lipides qui délogent le cholestérol déposé sur les parois des artères et les éliminer . Un excès de "mauvais" cholestérol peut entraîner des troubles cardio-vasculaires. Avec seulement 162 kilocalories pour 100 g, le porc est également peu calorique en comparaison à la viande de bœuf ou au poulet.

 La nutrition est la mère de la santé. Sans elle, beaucoup de malades fréquenteraient les hôpitaux.

Le poisson maquereau

La teneur en oméga-3 du maquereau fait de lui un véritable allié pour la santé cardio-vasculaire. Plusieurs études ont démontré que la consommation d’acides gras oméga-3 réduit le risque de souffrir de maladies cardio-vasculaires. Ces acides gras, en agissant sur l’élasticité des vaisseaux, la tension artérielle et en ayant des propriétés anti-inflammatoires, permettent de lutter contre la formation de caillots sanguins. Le maquereau a des vertus antioxydantes car il est riche en sélénium.

L'huile d'olive

L'huile d'olive est riche en acides gras mono-insaturés (acide oléique). Une vaste étude de 2014 a montré que les personnes qui consomment le plus d'huile d'olive, d'acides gras mono-insaturés et d'acide oléique réduisaient leur mortalité cardiovasculaire de 12 % et leur risque d'AVC de 17 %. Par ailleurs, la consommation d'huile d'olive vierge entraînerait une augmentation du « bon » cholestérol.

Le chocolat noir

Le cacao contient des flavonoïdes, comme l'épicatéchine. Il s'agit d'antioxydants qui protègent l'organisme des agressions. Ces derniers diminuent notamment la formation de mauvais cholestérol et de caillots qui bouchent les artères. Ils évitent ainsi l’augmentation de la pression artérielle et favorisent la bonne santé cardio-vasculaire. Le chocolat au lait en contient beaucoup moins, quant au chocolat blanc, il n'en contient pas du tout car il est fabriqué à partir de beurre de cacao. Il faut donc privilégier le chocolat noir