3 étirements faciles à faire pour se soulager de la constipation

Publié le
3-etirements-faciles-a-faire-pour-se-soulager-de-la-constipation 3 étirements faciles à faire pour la soulager la constipation
Beauté & Bien être

La constipation peut toucher tout le monde et peut être chronique ou occasionnelle.

La constipation touche de nombreuses personnes et peut entraîner des douleurs, des crampes, des ballonnements. Quand parler de constipation ? Lorsque la fréquence des selles diminue, et qu’elles sont difficiles à évacuer.

Voici 3 étirements faciles à faire pour retrouver un transit normal. 

Le papillon

Asseyez-vous simplement sur le sol ou sur un tapis et appuyez la plante de vos pieds l'une contre l'autre. Redressez bien votre colonne vertébrale et servez-vous de vos avant-bras pour appuyer doucement sur vos genoux, afin d'intensifier l’étirement. Conservez la pose une minute.

La position du chat

Mettez-vous à quatre pattes et cambrez doucement votre dos vers l'intérieur. Laissez tomber votre tête doucement. Puis, lentement, courbez le dos dans le sens inverse, et ainsi de suite.

La posture du sphinx

Allongez-vous sur le ventre sur un tapis pour plus de confort. Appuyez sur vos avant-bras et vos paumes et soulevez le haut de votre corps, tout en gardant vos jambes et le dessus de vos pieds enfoncés dans le sol. Gardez votre regard en avant. Le tour est joué !

" Les personnes alitées sont plus sujettes à la formation d'un blocage aigu grave désigné fécalome ".

Les causes de la constipation

Lorsque les aliments quittent l'estomac, ils ont été réduits en une bouillie qui n'est que partiellement digérée. Tout au cours de son passage dans le côlon (le gros intestin), les précieux liquides qu'elle contient sont récupérés par votre corps. Ce processus la transforme en matières fécales normales. Elles deviennent plus sèches et plus dures à mesure que leur séjour dans le côlon se prolonge.

Évidemment, la quantité augmente également lorsqu'on attend pour aller aux toilettes. Une selle volumineuse et dure peut être douloureuse et difficile à passer. Cela peut amener certaines personnes, les enfants en particulier à éviter d'aller aux toilettes, créant ainsi un cercle vicieux. Il s'agit d'une tendance fréquente de constipation chronique chez les enfants qui débute souvent lorsqu'ils commencent à fréquenter l'école. Plusieurs jeunes enfants évitent d'aller aux toilettes à l'école et attendent ainsi trop longtemps. 

Les symptômes 

Des douleur ou une pression dans le ventre; des gaz; de l'indigestion; une perte d'appétit; un ralentissement de la fréquence d'évacuation des selles; un saignement provoqué par l'effort; des selles dures et sèches, difficiles à expulser; une sensation de ballonnement abdominal accompagnée parfois d'un bruit évoquant un « grondement »; la sensation que les intestins n'ont pas complètement été vidés.