
C’est bientôt la période de l’harmattan En Côte d’ivoire. Voici quelques astuces pour rester en bonne santé.
Si en Europe la période de fin d’année est marquée par l’hiver avec de grosse pluie de neige et un froid extrême, en Côte d’Ivoire, cette période est marquée par l’harmattan.
L'harmattan est un vent sec, froid en matinée et en soirée, chaud en journée chargé de poussière et desséchant la peau. Ce vent à plusieurs impacts négatifs sur le corps.
Quelques astuces en période de d’harmattan
Concernant les lèvres qui s’assèchent, se tiraillent, se fendillent puis se gercent, il ne faut surtout pas manipuler les cellules mortes des lèvres gercées au risque de se blesser. Il est donc par ailleurs conseillé d’utiliser un baume à lèvres pour les protéger, une huile végétale comme le beurre de karité, etc.
Il faut ensuite prendre du beurre de karité, de la vaseline ou de la glycérine pour les nourrir et les hydrater
Et enfin pour les pieds qui se fendillent ou se fissurent, il leur faut un maximum d’hydratation. Pour se débarrasser alors de ces crevasses, il est aussi conseillé de bien les laver avec une pierre ponce ou un filet de douche. Après cette étape, il faut ensuite prendre du beurre de karité, de la vaseline ou de la glycérine pour les nourrir et les hydrater. Il existe une gamme de crèmes nourrissantes et réparatrices que l’on peut se procurer dans les magasins de produits cosmétiques en fonction de ses goûts pour le soin des pieds.
Les vêtus de l’hydratation
L’hydratation permet de réguler sa température. Boire assez d’eau permet de maintenir une température constante à l’intérieur du corps. Face à la variation de la température ambiante en période d’harmattan, il est recommandé de boire régulièrement de l’eau pour maintenir une bonne température.
Mettre des tenues couvrent le corps
Il est également recommandé de mettre des vêtements chaud qui couvres le corps pour la protection des parties sensibles. Il faut en effet éviter d’exposer le corps au vent violent de l’harmattan. Et en cela, avant de quitter la maison, il est conseillé de porter des chaussures fermées et des vêtements adéquats, c’est-à-dire des blousons, des gants, des écharpes, etc.
Donaldony