
Vous pourrez filmer des vidéos ProRes en 4K et à 60 ips avec un iPhone 15 Pro 128 Go. Mais il faudra connecter un stockage externe compatible.
128 Go qui font la différence
Proposée sur certains modèles depuis un moment, la vidéo ProRes cible en particulier les professionnels de l’audiovisuel et permet de prendre des vidéos avec une meilleure fidélité des couleurs et moins de compression. Cependant, comme les vidéos ProRes occupent beaucoup d’espace, elles sont limitées sur les modèles avec seulement 128 Go de stockage.
“L’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max prennent en charge l’USB 3, qui offre des vitesses de transfert pouvant atteindre 10 Gbit/s, soit jusqu’à 20x plus vite qu’auparavant”
Si vous possédez un iPhone 15 Pro avec 256 Go de stockage ou plus (ou bien un iPhone 15 Pro Max), vous pourrez filmer des vidéos ProRes en 4K et à 60 ips. En revanche, si vous possédez un iPhone 15 Pro avec 128 Go de stockage, il vous faudra connecter un stockage externe à l’appareil pour profiter de cette qualité.
Cela est indiqué dans une page d’aide d’Apple
“Sur les modèles d’iPhone de 128 Go, les enregistrements sont uniquement disponibles avec une résolution de 1080p avec 30 ips, sauf pour les modèles d’iPhone 15 Pro de 128 Go, qui peuvent enregistrer des vidéos 4K à 60 ips maximum lorsqu’ils sont connectés à un périphérique de stockage externe compatible.”
Une nouveauté de l’iPhone 15 Pro
En d’autres termes, s’il était impossible de filmer des vidéos ProRes en 4K et à 60 ips sur les iPhone 13 Pro ou 14 Pro avec 128 Go de stockage, cela devient possible sur un iPhone 15 Pro avec 128 Go de stockage, mais à condition d’enregistrer sur un périphérique de stockage externe.

En effet, cette possibilité d’enregistrer les vidéos ProRes à l’extérieur de l’iPhone est une nouveauté qui est propre à l’iphone 15 Pro et à l’iphone Pro Max.
iPhone 15 Pro Unboxing 📱‼️ pic.twitter.com/pONki6eQgb
— Nikias Molina (@NikiasMolina) September 19, 2023
Et cela ouvre la voie à de nouveaux usages de l’iPhone pour filmer des vidéos professionnelles, puisque l’utilisateur n’est plus limité par le stockage interne disponible sur son iPhone. De plus, grâce au passage à l’USB-C, Apple permet aussi des vitesses de transfert de fichiers plus rapides.
“L’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max prennent en charge l’USB 3, qui offre des vitesses de transfert pouvant atteindre 10 Gbit/s, soit jusqu’à 20x plus vite qu’auparavant”, a annoncé la firme de Cupertino.