Innovation : Microsoft imagine un sac à dos futuriste et dopé à l’intelligence artificielle

Publié le
innovation-microsoft-imagine-un-sac-a-dos-futuriste-et-dope-a-l-intelligence-artificielle nouvauté
High tech

Un brevet Microsoft décrit un sac à dos bourré de capteurs et qui embarque une intelligence artificielle.

Engagé dans une véritable course à l’IA, Microsoft est en train de déployer cette technologie sur tous ses produits et services. Et en même temps, la firme de Redmond pourrait un jour s’appuyer sur les récentes évolutions de l’IA pour développer… un sac à dos connecté. Pour le moment, rien d’officiel. Cependant, un brevet Microsoft récemment publié par bureau américain des brevets et des marques de commerce ou USPTO indique que les ingénieurs de la firme y ont réfléchi. « Presse-citron » vous dit tout sur cette invention.

Les caractéristiques du sac

En résumé, ce brevet décrit un sac à dos équipé de plusieurs capteurs, d’un processeur et qui embarquerait une intelligence artificielle. Grâce à cette combinaison, l’utilisateur du sac à dos aurait à sa disposition un assistant du même type que Siri ou Google Assistant, mais en mieux.

“Le sac à dos peut utiliser les capteurs pour détecter l’environnement, utiliser un moteur d’intelligence artificielle pour identifier l’objet dans l’environnement et utiliser un assistant numérique pour effectuer une tâche contextuelle en réponse à la commande vocale contextuelle”

En effet, grâce aux capteurs répartis sur le sac à dos, celui-ci est informé sur l’environnement dans lequel l’utilisateur se trouve, puis génère des réponses à ses requêtes en tenant compte de cet environnement.

“Le sac à dos peut utiliser les capteurs pour détecter l’environnement, utiliser un moteur d’intelligence artificielle pour identifier l’objet dans l’environnement et utiliser un assistant numérique pour effectuer une tâche contextuelle en réponse à la commande vocale contextuelle”, peut-on lire dans le brevet.

Un sac à dos (vraiment) intelligent

Dans son brevet, Microsoft donne un exemple concret : équipé du sac à dos, un skieur demande à l’IA s’il peut aller dans “cette direction” (sans donner plus de détails). En tenant compte de cette requête, mais aussi des données enregistrées par les capteurs, l’IA répond qu’il ne peut pas skier dans la direction indiquée parce que c’est hors des limites. L’IA demande aussi à l’utilisateur de skier à sa droite pour ne pas dépasser les limites. Évidemment, si Microsoft utilise l’exemple du sac à dos, la technologie qu’il a imaginée pourrait être utilisée pour d’autres produits.

Cependant, il est à rappeler que l’existence du brevet ne permet pas d’affirmer que Microsoft va lancer ce sac à dos dans un futur proche. Les sociétés comme Microsoft possèdent un très grand nombre de propriétés intellectuelles qui ne sont pas toutes utilisées. En tout cas, ce qui est certain, c’est que la firme réfléchit à différentes façons de doper ses produits hardware grâce à l’intelligence artificielle.

Sinon, on sait que Microsoft fera le plein d’annonces en lien avec l’IA (mais sûrement pas de sac à dos connecté) avant la fin de l’année. En effet, un événement Microsoft est prévu pour le 21 septembre à New York. Et dans un tweet, un responsable a promis que l’intelligence artificielle sera au programme.