
Les nouveaux mobiles haut de gamme d’Apple sont prévus pour le mois prochain.
Dans un courrier électronique adressé à ses abonnés, le journaliste spécialiste de la firme à la pomme Mark Gurman assure qu’Apple présentera l’iPhone 15 le 12 ou le 13 septembre. Pour une date de sortie tout juste une semaine plus tard, soit le 22 septembre plus exactement. Un tel agenda correspond effectivement aux habitudes de Cupertino, qui choisit le plus souvent la fin du troisième trimestre pour présenter ses flagships juste à temps pour les commandes des fêtes de fin d’année.
Pour passer commande, d’ailleurs, il faudra probablement patienter jusqu’au 15 septembre, soit le vendredi qui suit l’officialisation. Ce jour est ainsi celui qu’a privilégié le fabricant de nombreuses fois par le passé, y compris pour les ventes de Mac ou d’iPad.
Fiche technique supposée
La famille des iphone 15 devrait faire la part belle à deux tailles d’écrans différentes : 6,1 pouces ou 6,7 pouces. Le tout avec des bordures plus minces qu’avec les iphone 14 autour de la dalle, peut-être au bénéfice d’un format plus compact côté châssis. La coque, d’ailleurs, pourrait, pour la première fois sur cette gamme de téléphones portables, être éditée dans une version en titane plus chère mais aussi plus solide que les autres.
Pour la firme aux trois mille milliards de dollars de capitalisation, le défi de l’année sera donc de composer avec les tout nouveaux Samsung Galaxy Z Fold 5 et Galaxy Z Flip 5, dont le prix se veut du même ordre de grandeur aujourd’hui.
Au niveau du capteur photo, tous les modèles pourraient passer à quarante-huit mégapixels pour le grand-angle – alors que seuls les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max y ont droit pour le moment. Enfin, du côté de la mémoire vive, il faudra probablement compter sur six gigaoctets sur les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus contre huit pour les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max – mais cette donnée reste l’une des plus incertaines.

Bien sûr, une puce propriétaire sera là pour épauler le tout ; portant sûrement le nom A17 Bionic pour les Pro. Les autres devant se contenter du processeur A16.
Toujours pas de mobile pliable
Lors du keynote du 12 ou du 13 septembre, qui sera très certainement retransmis en direct sur YouTube, nous pourrions aussi voir arriver l’Apple Watch Series 9. Par contre, aucun smartphone pliant n’est apparemment dans les cartons pour cet événement Apple.
Pour la firme aux trois mille milliards de dollars de capitalisation, le défi de l’année sera donc de composer avec les tout nouveaux Samsung Galaxy Z Fold 5 et Galaxy Z Flip 5, dont le prix se veut du même ordre de grandeur aujourd’hui. Un affichage flexible étant aussi en préparation chez Apple, mais sans date de sortie prévue avant 2025 au plus tôt, selon les chercheurs les plus suivis des investisseurs ayant misé sur le titre du groupe à Wall Street.