
Ils font partie de notre quotidien, smartphones, télévisions, chargeurs, et autres enceintes connectées sont présents en masse dans nos logements.
Ce dont on parle assez peu en revanche, c’est que leur utilisation présente parfois certains risques de blessures plus ou moins graves. Dans une étude intéressante, le site Electronics Hub a analysé les données sur les blessures du National Electronic Injury Surveillance System, un organisme qui estime le nombre annuel d’accidents provoqués par des appareils électroniques aux États-Unis.
Voici donc le top 10 des produits qui provoquent le plus de blessures
1. Smartphones : 34 443 blessures
2. Télévisions : 30 408 blessures
3. Jeux vidéo : 22 573 blessures
4. Ordinateurs : 17 505 blessures
5. Batteries : 16 278 blessures
6. Télécommandes de télévision : 5762 blessures
7. Prises : 4131 blessures
8. Enceintes : 4054 blessures
9. Chargeur : 2372 blessures
10. Cigarettes électroniques : 1914 blessures
Une douleur ou une tension au niveau du pouce sont des symptômes qui reviennent également assez souvent. Enfin, une fatigue oculaire se fait fréquemment ressentir.
Si l’on ne peut pas revenir sur chaque appareil dans le détail, on peut se concentrer sur les blessures provoquées par les smartphones. Les plus fréquentes sont des douleurs ou des tensions au niveau du cou du fait de périodes d’utilisations trop prolongées.
Les tendinites sont également récurrentes. Une douleur ou une tension au niveau du pouce sont des symptômes qui reviennent également assez souvent. Enfin, une fatigue oculaire se fait fréquemment ressentir. Cela se traduit par une vision floue, des maux de tête et une sécheresse oculaire provoquée par le fait de fixer l’écran du téléphone sur de trop longues périodes.
Bon à savoir
À noter également que les blessures provoquées par les casques de réalité virtuelle arrivent en treizième position de ce classement et qu’elles sont en explosion aux États-Unis depuis ces dernières années.

Les blessures liées aux jeux vidéo ont également attiré notre attention. Cité par Electronics Hub, le chirurgien de la main Pedro K. Beredjiklian explique : « Ce sont généralement les articulations du pouce qui sont les plus touchées. Le pouce est surutilisé à la fois sur nos appareils mobiles pour envoyer des SMS et glisser des doigts, et sur les manettes des consoles de jeu. »
Il ajoute : « Beaucoup de ces problèmes sont dus à la conception non ergonomique des appareils. À mesure que la technologie devient plus petite, elle devient plus difficile pour la main, ce qui provoque des inflammations. »