![e-sante-jeunes-le-ministere-de-la-sante-mobilise-les-ressources-pour-toucher-davantage-la-jeunesse](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/83226-e-sante_xl.webp)
Le ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle en partenariat avec l'Unfpa a organisé une rencontre avec des acteurs de la santé le lundi 19 décembre 2022 à l'espace Limanyia à Cocody afin de réfléchir sur l'application E-Santé jeune pour mobiliser des ressources.
Dans le cadre de ses activités promotionnelles et préventives, pour pallier aux gaps constaté dans l'accès à l'information et à l'offre de service en santé sexuelle et reproductive, en soins et traitements VIH chez les adolescents et jeunes, le ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à travers le programme national de santé scolaire et universitaire -santé adolescents et jeunes (Pnssu-Saj) et ses différents partenaires ont mis en place une solution qui est E santé jeunes.
À la recherche de ressources
C'est une application mobile, téléchargeable via play store, qui traite des questions de santé des adolescents et jeunes et qui a été lancé en 2021. Un an après sa création, cet atelier a été organisé en vue d'améliorer ses performances dans l'objectif de mobiliser des ressources financières et techniques. Un objectif réaffirmé par le directeur général du programme national de santé scolaire et universitaire -santé adolescents et jeunes (Pnssu-Saj) Seydou Ouattara intervenant au nom du Dr Mamadou Samba, directeur général de la santé, de hygiène publique et de la couverture maladie universelle.
<< Nous avons monté cette application sur instruction des jeunes. C'est une application faite par eux et pour eux. Si nous sommes réunis aujourd'hui, c'est bien parce que nous avons besoin de ressources. Et une ressource particulière. Parce que plusieurs intelligences mises ensemble vont pouvoir mobiliser toutes les autres formes de ressources. Je reste persuadé qu'avec la présence de toutes les intelligences dans cette salle, au sortir d'ici, E-santé jeune va se réinventer >> a-t-il noté à l'ouverture de cet Atelier.
Plus d'innovation Pour sa part, le représentant de la représentante résidente de l'Unfpa en Côte d'Ivoire, Dr Yao Jules a invité à davantage d'innovation dans ce moment de réflexion et d'échange. Car pour lui, c'est un pas de géant qui sera posé. << J'aimerais vous encourager à innover encore davantage pour plus de résultats. J'espère que la séance qui nous réunit ce matin est un pas de géant pour non seulement mobiliser les ressources matérielles, les ressources financières, mais aussi les ressources intellectuelles qui nous permettront d'aller plus loin >>, a-t-il indiqué.
Cette application que nous avons développée il y a plus d'un an, avec le soutien de notre partenaire, nous a permis quand même de voir d'autres perspectives avec les jeunes
Par ailleurs, il souligne que << cette application que nous avons développée il y a plus d'un an, avec le soutien de notre partenaire, nous a permis quand même de voir d'autres perspectives avec les jeunes. Nous sommes sûrs que cet atelier, qui nous réunit tous ici, nous permettra de réfléchir davantage comment aller plus loin avec l'application, en nous confiant les techniques, les ressources financières et les ressources intellectuelles pour pouvoir améliorer l'application >>.
Il faut noter que ce sont 400 adolescents qui ont échangé avec des animateurs sur la plateforme depuis sa création et 70 forums ont été publiés sur l'application. Aussi 14 vidéos de sensibilisation ont-elles été diffusées sur youtube cumulant 9328 vues avec 89 astuces postées. Enfin, il faut retenir que 54 adolescents ont donné leurs avis sur les centres de santé et 94 adolescents ont donné un avis positif sur la plateforme E-santé jeune. A fait savoir Dr Odoh Marie Catherine qui a, au cours de la cérémonie, a procédé à la présentation de la plateforme.