Ntic: Elon Musk prend officiellement les commandes de Twitter, plusieurs employés limogés

Publié le
ntic-elon-musk-prend-officiellement-les-commandes-de-twitter-plusieurs-employes-limoges Elon Musk, nouveau propriétaire de Twitter
High tech

La vente de Twitter a été finalisé ce jeudi 27 octobre 2022. Elon Musk, le nouveau propriétaire compte dérouler sa stratégie pour augmenter obtenir un plus grand nombre d'utilisateurs. 

L'homme le plus riche du monde, Elon Musk,  est depuis ce jeudi 27 octobre 2022, le nouveau propriétaire de Twiter, annonce les médias américains.

le coût de l'achat

Après avoir finalisé le rachat du réseau à hauteur de 44 milliards de dollars, le patron de Tesla a twité "l'oiseau est libéré " pour annoncer l'acquisition de son  nouveau patrimoine. Dès sa prise de fonction, le multimilliardaire qui a indiqué à des investisseurs potentiels qu’il entend réduire l’entreprise à quelque 2 000 salariés, a immédiatement limogé le PDG de la firme, Parag Agrawal, qu’il n’avait cessé de critiquer depuis des mois, le directeur financier, Ned Segal, et la responsable des affaires juridiques, Vijaya Gadde. Tous les trois ont définitivement quitté l’entreprise. Dans sa stratégie, le patron de Telsa et SpaceX prévoit une réduction de 75% des 7500 employés de Twitter.

 le nouveau patron de Twitter pourrait faciliter le retour de Donald Trump

Attaché à la liberté d'expression, il avait  rappelé l’importance à ses yeux d’une modération des contenus moins stricte, dans les limites définies par la loi. Sa conception se heurte à celle de nombreux employés de Twitter, d’associations et d’élus démocrates, qui demandent au contraire aux réseaux sociaux de mieux lutter contre les discours haineux, le harcèlement et la désinformation. Avec cette dynamique,  le nouveau patron de Twitter pourrait faciliter le retour de Donald Trump,L'ex-Président américain, sur ce réseau social.

Une acquisition pas aisée

Le rachat de Twitter n'a pas été sans difficulté.  Musk, 51 ans, a essayé, pendant des mois, de se dédire de sa promesse de rachat, expliquant notamment que la direction de l’entreprise lui avait menti sur le nombre de faux comptes ou de comptes inactifs.

Attaqué devant les tribunaux par la direction de Twitter, il a fini par se raviser, début octobre, en raison des risques de défaite judiciaire qu’il encourait, et a respecté son engagement initial. Notons que le rachat est financé à hauteur de 12 milliards de dollars par des banques partenaires, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed, banque centrale) et l’inflation ont marqué la fin de l’argent gratuit.