Economie : "N'zassa" , l' outil digital dédié à une meilleure structuration des petits et grands commerces

Publié le
economie-n-zassa-l-outil-digital-dedie-a-une-meilleure-structuration-des-petits-et-grands-commerces Alex Degny, CEO de la start up Innoving, conceptrice de l'apllication N'Zassa
High tech

Alex Degny, CEO de la start-up Innoving qui a créé « N’zassa », une plateforme digitale dédiée à la gestion des entreprises, était dans les locaux de Linfodrome, mardi 14 juin dernier.

Malgré des moyens limités,l’ Afrique a commencé à se faire une place dans le monde très confidentiel de l’innovation technologique. Pragmatiques, les entrepreneurs africains ont opté pour la résolution de problèmes locaux. De nombreux projets ont vu le jour dans l’agriculture, la santé, les transports ou l’énergie, et représentent un vrai gage d’avenir pour l’économie du continent. Parmi ces entrepreneurs au grand potentiel, l’on peut citer,l’ivoirien  Alex Degny, CEO de la start-up Innoving, qui a mis en place une plateforme digitale dédiée à la gestion des entreprises, dénommée N’Zassa.  

L'idée de la création de N'zassa

Selon ses explications, l’idée de la création de  N’Zassa est partie de la volonté d’offrir aux petits commerces, une solution innovante à même de leur faciliter la gestion de leur comptabilité, de leurs stocks et de leurs ventes. « Notre premier objectif était de digitaliser les petits commerces qui représente en Afrique près de 80% (...)  ils n’ont pas accès aux financements, n’ont pas d’outils de gestion, Ils restent encore à utiliser des cahiers pour noter leur différentes transactions ce qui constitue un frein à leur développement.(...) Pour pouvoir faciliter toute cette gestion nous nous sommes dit, pourquoi ne pas développer une application pour eux », a-t-il relaté.

Une équipe a été mise en place en 2017. De petites solutions ont progressivement été mises en place. Et depuis 5 ans, les marchés de la capitale économique ivoirienne ainsi que ceux des villes de l’intérieur sont sillonnés pour accompagner les petits commerçants, les aider à se structurer et à s’organiser. « Si tous ces commerçants qui aujourd’hui en Côte d’Ivoire,  estimés  à  près de deux millions  et qui génèrent des chiffres d’affaires hyper important peuvent être bien organisés et structurés, avoir une comptabilité, savoir ce qu’ils vendent nous sommes sûr que l’impact sera énorme sur  la population», reste convaincu Alex Degny.

5000 utilisateurs dans le monde  qui utilisent notre application

 A ce jour, N’Zassa revendique plus de 5000 utilisateurs à travers le monde et les ambitions de la start-up INNOVING s’agrandissent.  « Aujourd’hui nous sommes autour de 5000 utilisateurs dans le monde  qui utilisent notre application et nous envisageons doubler ce chiffre d’ici 2023», lâche-t-il, précisant qu’ INNOVING a des démembrement dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest notamment, le Sénégal, le Libéria, en Europe, la Start-up est également présente en France.  

Des solutions pour les grandes entreprises et les PME structurées

Outre les petits commerçants, indique le CEO Alex Degny, des solutions sont également mis à la dispositions des grandes entreprises et des PME structurées, Institutions et autres collectivités décentralisées  qui ont besoin aujourd’hui des outils intégrés qui vont comporter dans leur sein  la comptabilité, les ressources humaines, la gestion commerciale, les ventes, les dépenses, des solutions complètement digitales via leur téléphone de sortes à ce qu’en mobilité, quelques soit l’endroit où ils puissent travailler.

« A San Pedro, nous avons identifié des commerçants qui paient leurs taxes à la mairie via notre application et ce qui a permis à la mairie d’augmenter ces recettes publiques et d’amorcer un développement sans forcément attendre des  bailleurs de fonds», a-t-il cité à titre d’exemple.  Et de conclure : « Le digital ou la transformation digitale doit vraiment mettre l’humain au cœur. On va donc l’assister, l’encadrer, le conseiller et le coacher ce n’est pas seulement une application qu’on met à disposition mais une expertise de gestion qui lui permet de tirer le meilleur de son activité».