Après cinq éditions consécutives en Tunisie, le Salon international des Technologies de l'information et de la communication (Sitic) a lieu les 30, 31 mai et 1er juin 2022 à Abidjan, principale ville de Côte d’Ivoire. La cérémonie d'ouverture a eu lieu ce lundi 30 mai 2022 en présence de plusieurs personnalités politiques notamment les ministres Tunisien et Ivoirien en charge de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information.
160 experts et 40 pays invités
Selon le président de ce salon, le Tunisien Féric Tossi, l'objectif est de montrer l'apport du digital dans les secteurs de la santé, de l'agriculture, de la formation, de l'éducation, etc.
"Il y aura 160 experts, 40 pays exposeront, on attend en moyenne 600 visiteurs professionnels", a-t-il déclaré. Au nom de la Confédération Générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), le Vice-président président Jean-Louis Menuisier, représentant le président Jean-Marie Achah, a rappelé que son institution est une figure de proue du secteur privé.
Il s'est réjouit du fait que la sixième édition du Sitic se tienne à un moment où le processus de transformation digitale de l'économie et de la société ivoirienne se déploie progressivement, suivant une stratégie nationale visant à faire de la Côte d’Ivoire, le hub numérique de l'Afrique de l'Ouest dans un horizon très proche.
l'impact du numérique va croissant, rendant urgente la révolution numérique nécessaire pour tirer le plus grand profit de multiples opportunités qui foissent désormais
"Les enjeux de la digitalisation sont énormes. Qu'il s'agisse de l'économie, de la santé, de l'éducation-formation, de l'agriculture ou de l'industrie, l'impact du numérique va croissant, rendant urgente la révolution numérique nécessaire pour tirer le plus grand profit de multiples opportunités qui foissent désormais" a laissé entendre M. Menuisier.
Le ministre de la communication et de l'économie numérique de Côte Amadou Coulibaly à remercié les autorités tunisiennes qui ont accepté de délocaliser le Sitic sur les bords de la lagune Ebrié. Plusieurs conventions ont été signées entre le Patronat Ivoirien et le Patronat Tunisien.