
Un pirate a manqué de vigilance après avoir détourné un bon million de dollars qui équivaut à peu près à plus de 500 millions de frcfa, à en croire un Phonandroid, spécialisé dans les high tech le mercredi 27 avril 2022.
En profitant d’une faille du système de gestion de la cryptomonnaie YEED, un pirate informatique a réussi à voler l’équivalent d’un million de dollars. Il a multiplié les actions d’achat et de revente. A partir de ce procédé, il a ainsi réussi à obtenir de nombreux jetons de récompense. Ceux-ci, normalement divisés par trois, lui revenaient ici en entier, explique phonandroid.
Le pirate informatique a fini par commettre une erreur
Ces jetons de récompenses ont ensuite été placés sur un « smart contract ». Selon le média, ce contrat lui propose une fonction autodestruction. En principe, cette fonctionnalité contribuera à lui permettre de rendre invisible son piratage. Jusqu’ici, le hacker avait donc réalisé un sans-faute.

Mais voilà, le pirate informatique a fini par commettre une erreur. Et pas des moindres. À la fin de l’attaque, il a tout bonnement oublié de récupérer son butin.
Le cours du YEED s’est effondré
Que s’est-il passé réellement ? La fonction d’autodestruction a été employée plus tôt que prévu. Ce qui a donc empêché le pirate informatique de pouvoir récupérer l’argent dérobé. Les fonds se sont retrouvés bloqués sur son contrat désormais. Et pire, tout cette petite fortune « amassée » frauduleusement restera inaccessible, tant par lui que par une tierce personne.
En plus de ne lui avoir rien rapporté, cette attaque a eu des conséquences sur la cryptomonnaie. Le cours du YEED s’est effondré à cause de ses opérations d’achat/revente.
Ce flux financier a permis la génération de plus d’offre que de demande sur le marché. Décidément le hacker a créé beaucoup de dégât dans le système. Si le piratage n’a finalement servi à rien pour le hacker, il a eu de lourdes conséquences pour les autres détenteurs de cette monnaie numérique.