![facebook-bientot-l-interdiction-de-divulguer-l-adresse-physique-d-une-personne](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/75778-facebook_xl.webp)
D’ici la fin de l’année, Meta, la maison mère de Facebook, va empêcher ses utilisateurs de divulguer une adresse physique sur ses réseaux sociaux.
Selon l’article publié ce lundi 11 avril 2022, par 20 Minutes, cette mesure a été dictée par le conseil de surveillance de Meta qui a adressé 17 recommandations à la société. L’objectif était d’éclaircir une zone grise du règlement de Meta et renforcer la protection de la vie privée du plus grand nombre, un point sur lequel l’entreprise a régulièrement été pointée du doigt.
Des outils pour veiller au bon respect des règles
Jusqu’à présent, les utilisateurs de Facebook ou Instagram avaient le droit de partager une adresse physique d’une personne à condition qu’elle ait été publiée dans au moins cinq médias différents. D’ici la fin de l’année, cela ne sera plus possible. Tout comme il ne sera plus permis de diffuser des photos extérieures de maisons privées, à l’exception des reportages d’information sur un fait d’actualité ou concernant des hauts fonctionnaires, uniquement les présidents ou les ambassadeurs.
Dernier point : un utilisateur pourra librement partager sa propre adresse, mais personne d’autre ne pourra la partager. Afin de faire respecter ces nouvelles règles, Meta a annoncé l’instauration d’outils permettant de dénoncer les violations de la vie privée.
Des utilisateurs Facebook bloqués sans raison
Par ailleurs, certains utilisateurs de Facebook ont eu la mauvaise surprise de ne plus avoir accès à leur compte ce lundi 11 avril 2022. Et le pire dans cette histoire, c’est qu’il n’y a aucune véritable raison à cela. Lorsqu’ils ont voulu se connecter à leur compte Facebook ce lundi matin, les utilisateurs en question ont vu apparaître un message leur indiquant que leur compte avait été désactivé à la suite d’apparentes violations des CGU du réseau social, rapporte Phonandroid.
Nous nous efforçons de les résoudre aussi rapidement que possible
Ils n’avaient cependant reçu aucun message préalable de la part de la société. « Nous sommes conscients que certains utilisateurs rencontrent des problèmes pour accéder à leurs comptes Facebook et nous nous efforçons de les résoudre aussi rapidement que possible », a alors déclaré sur Twitter Andy Stone, porte-parole de Meta, maison mère de Facebook.
Avec 20 Minutes