
Un nouveau modèle d’Intelligence artificielle (IA) sera mis sur pied par Google pour mieux afficher les résultats.
Les réponses ne seront plus présentées de la même manière et les recherches seront bien plus sûres, selon Google
Auparavant, l’IA qui opérait depuis 2019 pour fournir les meilleurs résultats s’appelait Bert. Maintenant, il faudra compter sur MUM pour Multitask Unified Model (modèle multitâche unifié). Celui-ci a l’avantage d’être 1.000 fois plus puissant que son prédécesseur et il est efficace avec 75 langues. Son atout ? Il est capable de saisir davantage de nuances dans les recherches de manière automatique.
Plus fin sur les recherches de mots sensibles
MUM aura son importance pour les recherches qui pourraient mettre les internautes en danger comme celles sur le suicide, les violences conjugales, les agressions sexuelles, ou la consommation de produits dangereux, souligne Numerama. L’outil parviendra à fournir de meilleurs résultats avec des réponses plus sûres à la requête.
Les choix faits par l’IA pour sélectionner les éléments de recherches portent un biais sur la société et la façon de voir le monde. C’est le cas en tapant le mot « lesbienne », rappelle Numerama. Google a dû changer son algorithme en 2019 pour que ce mot-clé ne soit pas associé systématiquement à une recherche pornographique.
Selon Google, Bert est parvenu en 2021 à réduire de 30 % les « résultats choquants inattendus » et qui n’avaient donc rien à voir à voir avec la requête de l’internaute. Le géant américain compte poursuivre cet effort avec sa nouvelle IA.
You .com un concurrent de Google
Les résultats ne sont pas forcément très différents de ceux de Google, mais le moteur de recherche encourage surtout ses utilisateurs à ne pas se contenter d’une seule source.
Les internautes peuvent ainsi voter favorablement ou non pour une source et au fur et à mesure de ces choix, le site personnalisera l’affichage des résultats de recherche en plaçant en premier les sources privilégiées puis les sources neutres et, enfin, les sources les moins appréciées.