Guerre en Ukraine : Apple et la Russie, c’est terminé

Publié le
guerre-en-ukraine-apple-et-la-russie-c-est-termine Apple raille la Russie de sa clientèle (PhDr).
High tech

Apple a suspendu toute exportation de ses produits en Russie, selon un communiqué adressé à l’Afp.

La firme de Cupertino a interrompu la vente de tous ses produits sur le sol russe. Qu’il s’agisse des iPhone, iPad ou encore Mac. Une information très vite confirmée par les responsables d’Apple à CNBC.

Apple Pay et d’autres services ont été limités

« Nous avons pris un certain nombre de mesures en réponse à l’invasion. Nous avons interrompu toutes les ventes de produits en Russie. La semaine dernière, nous avons arrêté toutes les exportations vers notre canal de vente dans le pays. Apple Pay et d’autres services ont été limités. RT News et Sputnik News ne sont plus disponibles en téléchargement sur l’App Store en dehors de la Russie. Et nous avons désactivé à la fois le trafic et les incidents en direct dans Apple Maps en Ukraine par mesure de sécurité et de précaution pour les citoyens ukrainiens », a déclaré un responsable de l’entreprise le mardi dernier sur CNBC.

Plus possible de faire des commandes

Le ministre ukrainien de la Transformation digitale, Mykhailo Fedorov avait adressé à Apple sur Twitter vendredi 25 février 2022, une requête. Il demandait ainsi au géant américain d’interrompre la vente de ses produits sur le sol russe. Cette décision de Apple démontre que la société a répondu favorablement à cette requête.

Alors, il est impossible pour les revendeurs agréés (il n’existe pas d’Apple Store en Russie, NDLR) basés en Russie de se réapprovisionner en produits, tandis que les clients ne peuvent même plus accéder au site Internet. Un peu plus tôt dans la même journée du mardi, tous les produits étaient marqués comme indisponibles. Le site internet est actuellement fermé jusqu’à nouvel ordre. « L’Apple Store est maintenant fermé », pouvons-nous y lire, écrit en Russe.

Comme précisé par Apple, l’arrêt de l’approvisionnement en nouveaux produits n’est pas la seule mesure prise par la Pomme comme sanction vis-à-vis de la Russie. Apple a décidé, à l’instar des Vingt-Sept de l’Union européenne, d’interdire la diffusion des médias russes.  Le géant américain a retiré leur application de l’App Store. Les deux applications restent toutefois disponibles sur la boutique d’apps russe.