La Côte d’Ivoire en passe de l’utilisation de la 5G, une technologie qui offre un débit 10 fois rapide que la 4G

Publié le
la-cote-d-ivoire-en-passe-de-l-utilisation-de-la-5g-une-technologie-qui-offre-un-debit-10-fois-rapide-que-la-4g image juste utilisée pour illustration
High tech

La Côte d’Ivoire est en phase test de la 5G pour booster son développement. Tout savoir sur cette technologie de pointe. 

Les autorités Ivoiriennes sont en train de mettre tout en œuvre pour que la 5G soit opérationnelle en Côte d’Ivoire au plus tard en janvier 2023.

En janvier 2021, la Côte d’Ivoire comptait 12,50 millions d’internautes

Des phases tests sont en cours à travers le pays grâce à l’implication de tout l'écosystème des télécommunications.  

Les avantages de la 5G

la 5G permet de connecter 1000 fois plus d’objets au km² que la 4G. Elle offre également des débits au moins 10 fois plus rapides que la 4G. La 5G permet désormais d’avoir des débits jusqu’à 1.5 Gbit/s. De façon pratique, si la 4G permet de télécharger un fichier de 1 Go en 2 minutes, la 5G quant à elle ne mettra que 16 secondes.

La 5G offrira plus d’opportunités pour l’utilisation des objets connectés dans plusieurs domaines d’activité notamment dans l’industrie, la santé, l’agriculture, l’élevage, l’aéronautique, l’automobile, la distributions etc. Avec la 5G en Côte d’Ivoire, les populations auront une meilleure expérience pour le streaming, les jeux et vidéos en ligne. Elle offre également plus d'opportunités d'utilisation pour les entreprises exerçant dans tous les domaines d’activité.

Une technologie de pointe pour un pays émergent

La Côte d’Ivoire, pays émergent, locomotive économique des pays de la sous-région, ne peut rester en marge de ce progrès technologique. C’est pour quoi, le ministre de l’Économie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Adom, s’est réjoui de l’évolution  des travaux pour l’ opérationnalisation de la 5G en Côte d’Ivoire. Pour lui, la 5G va contribuer à faire de la Côte d’Ivoire le Hub technologique de l’Afrique de l’Ouest. « La 5G porte en elle le potentiel de transformer profondément notre économie, nos industries, notre environnement en améliorant les conditions de vie des communautés et l'employabilité des jeunes », a-t-il déclaré. Cette technologie qui sera disponible d’ici 2023, permettra, selon Roger Adom, de faire vivre aux Ivoiriens et au monde entier une Coupe d’Afrique des Nations de Football l’année prochaine à partir de la Côte d’Ivoire.

Quelques statistiques de l’utilisation d’internet en Côte d’Ivoire

Selon le ‘’ digital report 2021’’ de COMFORDEV, en janvier 2021, la Côte d’Ivoire comptait 12,50 millions d’internautes. Ce nombre a connu une hausse de 306 mille cybernautes (+ 02,5%) entre 2020 et 2021. Le taux de pénétration d’Internet  était de 46,8% en janvier 2021.

Les utilisateurs de médias sociaux en Côte d’Ivoire correspondaient à 05,90 millions en janvier 2021. Ce nombre a augmenté de 1,0 million entre 2020 et 2021, soit un bond de plus de 20%; 22,1% de la population totale pour être plus précis.

Toujours selon ce même rapport, il y avait 37,16 millions de connexions mobiles en Côte d’Ivoire en janvier 2021. Ce nombre de connexions mobiles a fait un boum de 02,9 millions (+08,5%) entre janvier 2020 et janvier 2021. Ce qui équivaut à 139,1% de la population totale.


 Cette technologie utilisée ailleurs dans le monde va booster le développent de la Côte d'Ivoire  à l’ère de la révolution digitale.