
L’une des maisons de téléphonie mobile a procédé le vendredi 18 février 2022 au lancement d’une série de test à la 5G
Le centre technologique (Technologique Center) sis à Marcory a abrité le 18 février 2022, la cérémonie de lancement d’une série de test grandeur nature de la 5G de MTN Côte d’Ivoire. Cet événement a été rehaussé par la présence effective du ministre de l’économie Numérique, des Télécommunications et de l'Innovation Roger Adom.
Une prouesse jamais réalisée par aucune autre boîte
Le directeur de l’Autorité de Régulation (ARTCI), le président du Conseil de Régulation et plusieurs autres invités de marque ont pris part à cette cérémonie. L’entreprise de téléphonie mobile devient ainsi le premier opérateur des télécommunications à expérimenter cette technologie de dernière génération en Côte d’Ivoire.
La 5G est capable en termes de réalité virtuelle jamais expérimentée auparavant en Côte d’Ivoire
Au cours de cette cérémonie, les dirigeants de ce géant de l’industrie de téléphonie mobile ont effectué des tests de rapidité de téléchargement de fichiers (5G versus 4G), d’une caméra 360° qui donne une expérience unique qui n’est vécue qu’avec la 5G) et des tests holographiques. Cela a permis de démontrer ce dont la 5G est capable en termes de réalité virtuelle jamais expérimentée auparavant en Côte d’Ivoire.
Djibril Ouattara, directeur général de cette maison de téléphonie mobile a fait savoir que « les tests de la 5G expérimenté pour la première fois en Côte d’Ivoire représente une fierté pour MTN Côte d’Ivoire qui devient ainsi la première entreprise de télécommunication à expérimenter cette technologique ici en Côte d’Ivoire».
Il a même ajouté que « la 5G offrira plus d’opportunités pour l’utilisation des objets connectés dans plusieurs domaines d’activité notamment dans l’industrie, la santé, l’agriculture, l’élevage, l’aéronautique, l’automobile, la distributions, etc.»
Voici les avantages de cette haute technologie
Concernant ses avantages, la 5G permet de connecter 1000 fois plus d’objets au km² que la 4G. Elle offre également des débits au moins 10 fois plus rapides que la 4G. La 5G permet désormais d’avoir des débits jusqu’à 1.5 Gbit/s. De façon pratique, si la 4G permet de télécharger un fichier de 1 Go en 2 minutes, la 5G quant à elle ne mettra que 16 secondes. Pour finir, il faut savoir que d’autres expérimentations auront lieu au cours des deux (2) prochains mois.