Digitalisation : Une structure dévoile une solution pour lutter contre l’importation de véhicules interdits en Côte d’Ivoire

Publié le
digitalisation-une-structure-devoile-une-solution-pour-lutter-contre-l-importation-de-vehicules-interdits-en-cote-d-ivoire Sionfongo Koné et ses collaborateurs veulent lutter contre la pollution de l'air en Côte d'Ivoire (PhDr)
High tech

Le Directeur général de Global technologies and energy holding (Gteh), Sionfongo Koné, était face à la presse à la Maison de la presse (Mpa), à Abidjan-Plateau pour montrer une application pour réduire les véhicules interdits en Côte d’Ivoire.

Il s’agissait pour Sionfongo Koné, le jeudi 13 janvier 2022, à la maison de la presse, de présenter à l’opinion nationale sa nouvelle plateforme dénommée : « Vehistoric ».  Cette application est une solution pour détecter les véhicules interdits d’importation en Côte d’Ivoire. Ce sont des véhicules qui ont atteint un plus de cinq (5) années d’utilisation.

La cible de cette plateforme

Sa plateforme met à la disposition des populations, des sociétés, des pouvoirs publics, toutes les informations afférentes à un véhicule d’occasion que l’on souhaite acquérir.  

Nos rapports comportent tout ce qui est accident majeur

« Nous avons décidé de permettre à tous les usagers, acheteurs, revendeurs, assureurs, de savoir la provenance du véhicule et qu’est-ce qui a été comme sinistralité sur le véhicule. Les fonctionnalités qu’on a implémentées dans Véhistoric, ce sont des rapports des véhicules importés des Amériques, des véhicules venant de l’Asie. Nos rapports comportent tout ce qui est accident majeur, on a aussi les rappels de sécurité, les réparations qui ont été faites sur le véhicule depuis sa sortie d’usine. » a-t-il expliqué.

 

Entouré de plusieurs de ses collaborateurs, Sionfongo Koné a noté par la suite que « l’objectif ici, c’est de mettre l’utilisateur, le consommateur au centre de la décision ».  

Lutte contre la pollution 

Cette application selon son initiateur, retrace la vie des véhicules importés avant leur arrivée sur le territoire national. Ce nouveau système digital contribuera à aider le gouvernement dans sa politique de renouvellement du parc automobile ivoirien. 

Aussi, a-t-il mentionné, l’applicatif peut être perçu comme un élément important dans la lutte contre le réchauffement climatique en ce sens qu’il mettra h ors service les véhicules pollueurs. « Les épaves, il ne faut pas qu'elles entrent en Côte d'Ivoire. Le réchauffement climatique est une réalité. », a fait savoir Sionfongo Koné.

Alain Zadi