Projet "Mon école à la maison" : Le ministère bénéficie d’un accompagnement du Fonds des Nations Unies

Publié le
projet-mon-ecole-a-la-maison-le-ministere-beneficie-d-un-accompagnement-du-fonds-des-nations-unies La ministre Mariatou Koné a réceptionné un lot de matériels informatiques
Education

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a, ce mardi 31 janvier 2023, offert du matériels informatiques au Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation pour la mise en œuvre du projet « Mon école à la maison ».

La nouvelle plateforme numérique du Ministère de l’Education National et de l’alphabétisation pour l'enseignement et de formation à distance, dénommée "Mon école à la maison", a été fortement accompagnée. En effet, ce sont 360 ordinateurs et 1000 smartphones qui ont été octroyés au ministère par le Fonds des Nations Unies pour la population UNFPA).

Ce que vise ce don 

« Ce lot de matériels informatiques saura vous accompagner dans le processus de renforcement de capacités des enseignants et de toutes les personnes impliquées dans cette œuvre gigantesque qui consiste à rendre l’école accessible à travers la plateforme ‘’Mon école à la maison’’ », a déclaré la représentante de l’UNFPA en Côte d’Ivoire, Cécile Compaoré Zoungrana, lors de la remise des dons à la première responsable de l'école ivoirienne, Mariatou Koné.

Il faut savoir que « Mon école à la maison » est un ensemble de ressources pédagogiques initié par le ministère, visant à soutenir efficacement le concept des Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans la dispensation des cours.  

« La digitalisation, nouvelle vision de l’école ivoirienne »

Très reconnaissante par le geste de l’UNFPA, la  ministre de l’Éducation a qualifié cet acte de « de haute portée éducative qui va certainement améliorer les performances des enseignants, des élèves et même des parents ». Ce programme, « entièrement gratuit » précise-t-elle, contient des ressources pédagogiques variées, notamment 4 000 fiches de leçons, 624 capsules pédagogiques, 5 000 exercices, 200 quizz, 150 fiches de travaux pratiques (TP), des manuels du primaire, des sujets d’examen.

Ainsi, digitaliser le système éducatif est un impératif et une opportunité pour améliorer la qualité de l’enseignement en Côte d'Ivoire. Qui plus est, quand on constate l’évolution fulgurante de la technologie.

Dolores Touali (Stg)