![etats-generaux-de-l-education-nationale-bientot-les-recommandations](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/75818-etats-generaux_xl.webp)
Après dix mois d’échanges entre les acteurs de l’éducation nationale, autour des états généraux, les journées de conclusion et de recommandation sont en cours du 11 au 13 avril 2022.
Ces journées vont constituer l’aboutissement d’un travail collectif entrepris depuis le 19 juillet 2022. La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation Mariatou Koné a souhaité que ces travaux aboutissent à des propositions d’actions fortes pour un changement du système éducatif.
Il est attendu de ces travaux des propositions d’actions fortes
« Au regard de vos expériences et de vos compétences je ne doute pas un seul instant que vous mettrez tout en œuvre pour atteindre les objectifs fixés à ces assisses. Il est attendu de ces travaux des propositions d’actions fortes à même d’aboutir à des changements profonds du système éducatif », a indiqué la ministre. Avant de poursuivre, « nous devrons ensemble re-imaginer les futures de l’éducation ivoirienne pour offrir à nos enfants des outils pour se réaliser eux-mêmes et hisser la Côte d’Ivoire au niveau des nations dont l’efficacité interne et externe des systèmes éducatifs sont mondialement reconnues ».
Plusieurs étapes en dix mois
Il faut souligner que plusieurs étapes ont été franchies, entre autres les campagnes d’information et de sensibilisation des populations sur l’ensemble du territoire national, du 30 août au 10 septembre 2021, à l’effet de rendre l’exercice inclusif, les concertations régionales, du 27 octobre au 5 novembre 2021, pour recueillir les contributions des populations à la base, les concertations de district, du 29 novembre au 15 décembre 2021, pour consolider les contributions recueillies en régions.
La plateforme digitale, l’élaboration de la synthèse des travaux en février 2022, la validation du rapport de synthèse par le Comité scientifique du 21 au 23 mars 2022, la présentation du rapport de synthèse au Comité de pilotage, le 5 avril 2022.
« Ce parcours, nous l’avons fait avec les partenaires techniques et financiers de l’éducation en Côte d’ivoire. Leur accompagnement a été déterminant à tout point de vue. Il a notamment permis aux équipes nationales d’affiner leurs analyses au regard de comparateurs et de bonnes pratiques sur le plan international. Je voudrais les remercier pour l’exemplarité et la qualité de ce partenariat au bénéfice de l’école ivoirienne », a-t-elle ajouté.