
Les filières de l’enseignement technique ont été présentées aux élèves en classe de 3ème pour favoriser leur choix à leur entrée en seconde.
Dans le but de promouvoir et valoriser les filières de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, les professions et les métiers, la Direction de l’orientation, des bourses et de la mobilité a organisé ce jeudi 7 avril 2022 la Journée de l’Orientation, à l’effet de sensibiliser les élèves, les parents, les partenaires et l’ensemble de la communauté socio-éducative, sur les filières de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
Présentation la vision du ministre sur les innovations du secteur
Cette journée, placée sous le parrainage du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et l’Apprentissage Koffi N’guessan, a réuni les partenaires et acteurs du système éducatif, les parents d’élèves et les élèves. Ce temps d’échange avait pour objectif de présenter les innovations apportées dans le processus d’orientation après la classe de Troisième, les offres de formation et leurs débouchés, de sensibiliser les élèves de la classe de Troisième ainsi que leurs parents à élaborer des choix d’orientation scolaire réfléchis et éclairés pour un avenir professionnel réussi.
La part de l’Enseignement technique dans les effectifs de l’éducation du secondaire général représente 5%
« Le défi majeur du secteur est d’accroître les effectifs car, pour le moment, la part de l’enseignement technique et la formation professionnelle dans les effectifs de l’éducation du secondaire général représente 5% », a expliqué le ministre indiquant que « l’ambition du gouvernement est d’accroître progressivement les effectifs de sorte à atteindre 30% à l’horizon 2030 ».
Par ailleurs, des stands et des ateliers ont été mis à la disposition des élèves pour recevoir des informations sur les différentes écoles qui évoluent dans le domaine de l’enseignement technique. « Aujourd'hui avec la journée porte ouverte qui nous permet de venir vers les enfants pour leur permettre de présenter non seulement les établissements mais aussi les offres de formation je crois qu'à partir de là les enfants sauront mieux choisir et sauront ce que c'est que l'enseignement professionnel », a expliqué Bernard Kama Yéo, responsable d'établissement de formation technique qui a souhaité que les enfants soient bien informés sur ces questions. Aussi, le site d’inscription pour l’orientation a été lancé. Et du 7 avril au 15 juin, l’élève de la classe de 3ème fera le choix de sa filière, l’école et la ville dans laquelle il souhaiterait faire ses classes.