Mobilité : Kia et Hyundai victimes d’un challenge TikTok invraisemblable

Publié le
mobilite-kia-et-hyundai-victimes-d-un-challenge-tiktok-invraisemblable auto
Conseils Auto

Un challenge TikTok qui est en train de pourrir la vie de gens ? Quelle surprise ! Kia et Hyundai en font également les frais.

Il semble que pas un mois ne passe sans que les personnes présentes sur le réseau social chinois ne lancent un challenge stupide aux dépens des autres. Il y a peu de temps, le “Egg crack challenge” consistait à utiliser le front de ses enfants pour craquer un œuf, et le pire, c’est que ce n’était pas forcément le phénomène le plus choquant du réseau social.

Des challenges toujours plus dangereux

Non, on avait clairement atteint les sommets de la crétinerie sur TikTok, quand ces “créateurs de contenu” se sont mis à imiter des PNJ en ayant des réactions automatiques en fonction des stickers payés et envoyés par les viewers. Si ce genre de contenu est de toute évidence complètement abrutissant, il reste tout de même sans véritable danger.

Après une vague de vidéos montrant les “Kia boyz” en action, la plateforme montre maintenant un nombre impressionnant de victimes qui ont fait les frais de cette trend.

Par contre, le challenge TikTok qui vise les véhicules de Kia et de Hyundai est en train de connaître des conséquences véritablement désastreuses pour les deux marques, ainsi que pour les usagers de ces véhicules… En effet, le Kia Challenge met en avant la facilité à voler certains modèles des deux marques, à l’aide d’un tournevis et d’un simple câble USB.

Comment ça marche ?

Contrairement à ce qu’on voit dans les films, il est impossible de démarrer les voitures récentes en trafiquant les fils situés derrière la colonne de direction. Alors, comment font ceux qui se surnomment sur TikTok les “Kia Boyz” pour voler facilement les véhicules de ces deux marques ? Tout simplement en enlevant le contacteur de démarrage (ou plus communément appelé neiman), l’élément où l’on glisse habituellement la clef pour démarrer une voiture.

Ainsi, il ne reste plus qu’à utiliser un câble USB à la place pour lancer le moteur, dont les modèles de Kia et de Hyundai construites entre 2011 et 2021 sont dénués de système d’immobilisation.

Un challenge qui touche un nombre impressionnant de personnes

Après une vague de vidéos montrant les “Kia boyz” en action, la plateforme montre maintenant un nombre impressionnant de victimes qui ont fait les frais de cette trend idiote.

Le challenge ayant commencé à Milwaukee montre que son ampleur est terrible. En effet, les vols de voiture dans ces premiers mois de 2023 ont augmenté de 2500%. Face à une telle augmentation de la délinquance, plusieurs grandes villes américaines ainsi que des compagnies d’assurance sont en train d’intenter une action collective envers les deux constructeurs, auxquels on reproche le manque de dispositif d’immobilisation.

Si Kia et Hyundai ont évidemment une énorme part de responsabilité dans le fait que leurs voitures soient aussi simples à voler, il ne faut pas oublier qu’il y aurait probablement moins d’informations à ce sujet si cela n’était pas un challenge relayé par TikTok. Espérons que les 4 gros changements qui arrivent bientôt sur la plateforme puissent limiter ce genre de challenge.