
Vous souhaitez connaître des trucs et astuces pour maîtriser les nouvelles technologies qui facilitent la conduite d’aujourd’hui ?
Trouver des conseils d’entretien pour repousser le plus longtemps possible l’amorce du 3e âge par votre voiture ? Vous recherchez des astuces pour économiser sur l’achat de votre belle citadine ? La solution : devenez un habitué de la page Trucs et astuces de votre blog de voitures préféré.
Pour maximiser les chances de rapidement vendre sa voiture, il est nécessaire de la rendre la plus présentable possible. Voici quelques astuces pour bien préparer votre voiture à la vente. Certains de ces conseils sont relativement simples à mettre en œuvre. Et pourtant, leur efficacité est bien réelle ! Cela peut vous permettre de vous démarquer des autres vendeurs.
1- Nettoyez soigneusement la carrosserie
Avant tout, il convient de faire un nettoyage méticuleux de votre voiture. La préparation du véhicule pour la vente requiert de prendre le temps de le laver. Il existe une multitude de produits à découvrir chez AutoExpo pour restaurer le brillant de la carrosserie, pour atténuer les micro-rayures ou encore pour rénover les plastiques. Cela permet de donner un vrai coup de neuf à votre carrosserie de voiture tout en rendant moins visibles les petits dommages du quotidien. Retirer une partie des micro-rayures est particulièrement important, tout comme les plastiques, qui peuvent se délaver avec le temps.
Il existe des nettoyants textiles très efficaces pour les sièges en tissu, mais aussi des produits pour nourrir le cuir.
Une voiture propre renvoie une image positive à l’acheteur qui sera plus enclin à choisir votre exemplaire plutôt qu’un autre. De plus, l’acheteur sera rassuré de voir que votre voiture a été choyée et que vous avez pris le temps de lui redonner son éclat d’antan. Pour une voiture récente, faire refaire les jantes afin de supprimer de potentielles rayures est aussi un aspect important. Pensez aussi aux phares qui peuvent s’opacifier avec le temps. Il existe aujourd’hui des produits qui permettent de restituer le visuel d’origine.
2- Remettez l’intérieur à neuf
Nous passons beaucoup de temps à bord de notre voiture et forcément, cela peut laisser des traces. Commencez par aspirer méticuleusement l’habitacle de votre voiture, sans omettre le tableau de bord, les aérations et les espaces sous les sièges. De là, vous pourrez utiliser un produit pour la sellerie. Il existe des nettoyants textiles très efficaces pour les sièges en tissu, mais aussi des produits pour nourrir le cuir. Une sellerie qui présente bien permettra à l’acheteur de mieux se projeter.

Pensez aussi à nettoyer les vitres, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et prenez le temps de brosser les moquettes ainsi que de remplacer les tapis s’ils sont usés. Ces petites opérations sont très efficaces pour donner un côté neuf à une voiture. Une dernière astuce ? Pensez au sent-bon ! Certains d’entre eux ont une odeur particulière comme “voiture neuve”. C’est un petit détail mais cela permet de donner une bonne impression à l’acheteur lorsqu’il pénétrera à bord de sa potentielle future voiture. Tout réside dans le détail !
3- Faites de petits frais si nécessaires
Si les plaques d’immatriculation sont altérées, alors vous pourrez installer de nouvelles plaques en plexiglas. C’est peu coûteux, mais le rendu n’en sera que meilleur. Il en est de même pour les enjoliveurs de roue qu’il est possible de repeindre ou de remplacer en cas de besoin. Si votre voiture a un défaut de carrosserie majeur, il est parfois plus intéressant de le faire corriger par un carrossier plutôt que de subir une forte dépréciation à la vente. D’une manière générale, le tuning est peu apprécié… Essayez de retirer les éléments de personnalisation pour que l’acheteur ne soit pas influencé négativement par des accessoires qui ne lui plairaient pas.
4- Soyez à jour administrativement
Aussi, pour pouvoir vendre votre voiture, il faudra présenter un contrôle technique datant de moins de 6 mois à l’acheteur et lui fournir un certificat de non-gage (certificat de situation administrative). Par souci de transparence, il est aussi appréciable de proposer à l’acheteur potentiel un accès au rapport HistoVec de votre voiture. C’est gratuit et cela peut permettre de justifier le kilométrage, l’accidentologie, des usages particuliers ou encore le nombre de propriétaires à ce jour.
Pensez aussi à faire les entretiens dans les délais préconisés par le constructeur. Cela vous permettra de maximiser vos chances de vendre rapidement votre voiture. Ce sont autant d’éléments sur lesquels l’acheteur vous questionnera, alors il est préférable de pouvoir apporter les bons éléments de réponse !