
La Belgique a proposé à l'Union Européenne de réduire à zéro les émissions de Carbone en supprimant les moteurs essences et diesel.
Membre de l’Union européenne, la Belgique veut mettre fin à la fabrication des moteurs à essence et diesel à partir 2035. Elle a fait cette proposition à la commission européenne selon une communication de ladite commission.
"Bruxelles a proposé mercredi de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures dans l’UE à partir de 2035, ce qui entraînerait de facto l’arrêt des ventes de véhicules essence et diesel à cette date, au profit des motorisations 100 % électriques. Cette mesure doit contribuer à atteindre les objectifs climatiques de l’UE. Mais elle bénéficiera aussi aux citoyens en réduisant les dépenses énergétiques et en améliorant la qualité de l’air "
Par conséquent, les véhicules électriques à bactéries deviendront les seuls sur les marchés du neuf en Europe. Vu qu’ils sont les seuls à satisfaire cette exigence de zéro.
Notons que la filière automobile s’inquiète d’un manque de borne de recharge et d’une transformation industrielle qui pourrait provoquer une hémorragie d’emplois.
Mariam Coulibaly (Stg)