Industrie automobile : Le constructeur chinois Geely à la pointe de la technologie

Publié le
industrie-automobile-le-constructeur-chinois-geely-a-la-pointe-de-la-technologie Geely Auto combine un système de fabrication intelligent de classe mondiale avec un écosystème technologique.(Ph:DR)
Conseils Auto

Actuellement, la Chine a dépassé l'Allemagne en tant que deuxième exportateur mondial de voitures. Le développement de produits plus intelligents et de nouveaux produits énergétiques dans l'industrie automobile s'est considérablement accéléré. Geely Auto a publié sa stratégie Smart Geely 2025 en 2021 et sa nouvelle stratégie complète en 2022, accélérant l'innovation technologique et le lancement de nouveaux produits énergétiques.

En tant que constructeur automobile, Geely a construit un système de fabrication mondial, acquis des technologies de fabrication automobile de classe mondiale, investi plus de 100 milliards de yuans en R&D, accumulé des innovations technologiques sur une longue période, intégré des technologies et établi des synergies avec ses multiples marques.

Geely a construit ses forces avec la maîtrise des technologies de base dans les domaines de l'architecture des véhicules à énergie nouvelle, des technologies intelligentes, des groupes motopropulseurs à énergie nouvelle, des cockpits intelligents et de la conduite intelligente.

L'architecture SEA par Geely Auto

Tous les véhicules Geely tirent leur avantage des différentes architectures de véhicules modulaires du Groupe. Geely dispose actuellement de quatre principales architectures de véhicules modulaires, trois pour les véhicules ICE et hybrides respectivement, BMA, CMA et SPA, et une pour les véhicules électriques purs, SEA.

Ces quatre architectures de véhicules modulaires couvrent les besoins de développement des véhicules des classes A0 à E, utilisant des groupes motopropulseurs ICE, HEV, PHEV ou BEV.

L'architecture modulaire du segment B BMA est très flexible et évolutive, et peut-être utilisée pour les véhicules des classes A et B, y compris les SUV, les berlines, les CROSS et d'autres modèles ; L'architecture modulaire compacte CMA est une architecture de classe mondiale financée par Geely et développée conjointement avec Volvo Cars.

Il est hautement flexible et évolutif, compatible avec les groupes motopropulseurs à combustion interne, hybrides et électriques purs ; L'architecture modulaire compacte CMA a été utilisée dans le développement de plus de dix modèles de quatre marques : Geely, Lynk&Co, Volvo et Polestar.

L'architecture modulaire CMA Compact est la clé de "l'ère technologique Geely 4.0". En 2021, l'architecture CMA a été encore optimisée pour la technologie hybride de Geely - Leishen Power, devenant l'architecture modulaire compacte hybride électrique E-CMA.

L'architecture SEA a été développée sur trois ans dans les centres de R&D de Geely en Chine, en Suède, au Royaume-Uni et en Allemagne. L'architecture a été officiellement dévoilée au Salon international de l'auto de Pékin en 2020.

L'architecture SEA est exclusivement destinée aux véhicules électriques purs et est la première architecture de véhicule électrique intelligent au monde. Il peut être utilisé pour le développement d'une large gamme de modèles allant des véhicules compacts de classe A aux véhicules plus grands de classe D et de classe E.

L'architecture SEA a été créée pour répondre aux besoins des utilisateurs et dépasser les limites du développement de véhicules traditionnels. Grâce à l'intégration de matériel + système + écologie, il utilise une plus grande capacité matérielle + puissance de calcul + synergie écologique pour créer un futur écosystème de mobilité aux possibilités infinies.

Geely au salon de l'auto de Shanghai 2023

Les quatre architectures sont un support technologique important pour Geely pour concurrencer les constructeurs automobiles mondiaux et devenir un leader de l'industrie automobile mondiale.

Avec le développement des technologies intelligentes et de mégadonnées, en particulier avec les percées dans le domaine de l'IA, les utilisateurs sont passés d'une simple vision de leur voiture comme un moyen de transport à l'utilisation de voitures pour exprimer leur personnalité et profiter d'expériences de conduite plus confortables, relaxantes et amusantes. Aujourd'hui, les voitures deviennent de plus en plus des espaces mobiles intelligents.

Geely continue d'améliorer ses produits avec une plus grande application de fonctionnalités intelligentes.

En 2021, Geely a publié la stratégie Smart Geely 2025 pour construire un écosystème technologique ; en 2022, Geely a annoncé la "nouvelle stratégie globale" pour lancer davantage de nouveaux modèles énergétiques. Les technologies de conduite intelligente de Geely deviennent également de plus en plus matures.

Actuellement, la plupart des modèles Geely à l'étranger peuvent atteindre le système d'assistance à la conduite avancée (niveau L2). Geely a développé L2+ fonctions de conduite intelligentes de haut niveau et amélioration de l'expérience de conduite intelligente avec l'autoroute NOA à grande vitesse sur les routes nationales chinoises, le mode d'apprentissage de la conduite utilisateur personnalisé, l'assistance au conducteur urbain NOA, la fonction de voiturier automatisé AVP, etc.

Geely continue d'améliorer ses produits avec une plus grande application de fonctionnalités intelligentes.

L'actualisation de la conduite intelligente ne peut se faire sans de puissantes capacités de traitement des données. Le Xingrui Intelligent Computing Center de Geely est la première plateforme de super cloud computing intégrée "cloud, données et intelligence" d'un constructeur automobile mondial.

Il peut fournir directement des services d'IA, de mégadonnées, de conduite intelligente et d'assurance de la sécurité, pour des produits intelligents et des écologies intelligentes.

Au salon de l'auto de Shanghai 2023, Geely Auto a également dévoilé son dernier système d'exploitation de véhicule, N OS. Le tout nouveau système d'exploitation N est basé sur le concept de développement "open source, intégration ouverte"  et intègre l'architecture, le système, l'application pour offrir aux utilisateurs mondiaux une meilleure expérience interactive et un nouveau style d'interface utilisateur au niveau de la couche application.

Geely et ses groupes motopropulseurs

La transition complète de Geely vers les nouvelles énergies se reflète aussi dans son groupe motopropulseur. À l'heure actuelle, Geely Auto utilise le Leishen Power pour ses groupes motopropulseurs hybrides intelligents modulaires de classe mondiale. Le système de contrôle intelligent Leishen présente trois avantages : une forte puissance, une faible consommation de carburant et un super confort.

 En outre, la nouvelle transition énergétique complète de Geely comprend plusieurs types de groupes motopropulseurs allant de l'électricité pure, hybride, hybride rechargeable, méthanol et ICE à haut rendement pour répondre aux besoins diversifiés des différents marchés automobiles à travers le monde et propulser Geely dans une nouvelle ère d’électrification.

Geely Auto a combiné un système de fabrication intelligent de classe mondiale avec un écosystème technologique « espace-terre » intégré de pointe pour mener la nouvelle industrie chinoise de l'énergie vers de nouveaux sommets.

Dans le même temps, Geely a publié sa stratégie ESG avec de nouvelles énergies et des écosystèmes verts comme priorités de développement et a encore amélioré sa stratégie "Smart Geely 2025".

Geely appliquera également l'utilisation de nouvelles technologies énergétiques, de véhicules connectés et d'écologies autonomes pour construire de manière globale un écosystème de technologies de mobilité et mettre la future écologie de la mobilité à portée de main.

Geely continuera d'adhérer au concept de développement durable et continuera d'augmenter ses investissements dans le nouveau domaine de l'énergie pour construire des groupes motopropulseurs plus sûrs, plus verts et plus intelligents qui permettront aux produits NEV d'offrir des expériences de mobilité à la fois respectueuses de l'environnement et agréables aux utilisateurs mondiaux et aider le monde à atteindre l'objectif du pic carbone et de la neutralité carbone dans le secteur des transports.

D.Assoumou et sercom