Voici comment garder une peinture de voiture éclatante

Publié le
voici-comment-garder-une-peinture-de-voiture-eclatante Il est bien difficile de garder sa peinture intacte, mais il existe quelques bonnes attitudes à adopter.
Conseils Auto

Au-delà de 3 ans, il est rare de constater que la peinture d’une voiture est vraiment en bon état. Pour garder une auto presque aussi belle qu’au premier jour, il est nécessaire de suivre quelques recommandations ci-dessous.

L’entretien régulier et prévention font bon ménage. La carrosserie de votre véhicule est soumise quotidiennement à différentes sortes d’agressions : poussières, graviers, sève d’arbre, fiente d’oiseau, goudron, microrayures, … à long terme, cela commence à se voir et la peinture perd son éclat.

Lavage régulier. Le premier geste incontournable paraissant pourtant anodin et sans importance concerne le lavage. Même si celui-ci n’est pas suffisant à lui seul, en passant votre auto une fois par mois au jet sous haute pression (en prenant garde de respecter une distance d’une trentaine de centimètres afin de ne pas abîmer la peinture) vous éliminer déjà une grande partie des saletés. Il faut savoir qu’à terme, toutes ces impuretés qui ne seraient pas éliminées deviennent corrosives en commençant par s’attaquer au vernis.

Nettoyage spécifique pour les jantes. Pour les roues équipées de jantes ou d’enjoliveurs, bien souvent le résultat n’est pas satisfaisant avec un nettoyage classique. Il s’agit d’une zone très sale qui nécessite un lavage plus appuyé en utilisant une nettoyante jante et une brosse allongée afin de venir à bout des graisses et poussières de plaquettes qui finissent par cuire sur la jante.

Coller des bandes de protection. Enfin, un bon moyen permettant de protéger efficacement sa peinture pour éviter de coûteuses retouches chez le carrossier, c’est d’apposer des bandes adhésives sur les zones sensibles exposées aux agressions urbaines telles que les pare-chocs, portières, rétroviseurs, … Complètement transparents et invisibles, ces films en plastique empêchent aussi aux gravillons de marquer la carrosserie, notamment pour la face avant et au niveau des passages de roue.

Il est bien difficile de garder sa peinture intacte, mais il existe quelques bonnes attitudes à adopter pour en limiter son usure.