
Bande-annonce, histoire, casting, vous saurez tout sur la série événement de Netflix.
De quoi va parler la série ?
D’après le synopsis officiel « Tapie est une mini-série qui retrace le destin romanesque d’un personnage hors du commun. Tout au long des sept épisodes, Laurent Lafitte se glissera dans la peau de Bernard Tapie, à travers ses réussites et ses échecs ». On peut donc s’attendre à un condensé de la vie de ce personnage hors du commun et touche-à-tout.
Comme on peut le voir dans la première bande-annonce diffusée, c’est un Laurent Lafitte très ressemblant qui incarne le businessman.
Bernard Tapie a tour à tour racheté de très grandes entreprises, s’est essayé à la chanson, a dirigé l’Olympique de Marseille avec qui il a remporté la Coupe d’Europe, et il est également entré en politique. Au delà de ces réussites, la série devrait aussi aborder les zones d’ombres et les nombreux échecs qu’il a connu.
Cité par nos confrères de France 3, Laurent Lafitte, qui interprète Bernard Tapie à l’écran expliquai ainsi : « Il ne s’agit pas d’en faire un saint et il s’agit surtout pas de la charger non plus mais d’être le plus objectif pour raconter son parcours incroyable. » À nos confrères du Parisien Week-end, il ajoute : “Tant qu’on n’est pas diffamant, on a le droit, en France, de raconter la vie d’un personnage public. Mais je peux comprendre une certaine appréhension quant au respect de la mémoire.”
De son côté, Olivier Demangel a expliqué à nos confrères du JDD la démarche des scénaristes : « On n’avait pas de prétention à l’exhaustivité ou à la réalité historique. Pour raconter son destin en fabriquant une dramaturgie avec notre liberté de créateurs, il fallait agglomérer des parties de sa vie, mais toujours en partant de faits réels. »
Un casting très solide
Comme on peut le voir dans la première bande-annonce diffusée, c’est un Laurent Lafitte très ressemblant qui incarne le businessman. À ses côtés, nous retrouverons une brochette d’acteurs de talents, à commencer par Joséphine Japy qui campera sa femme Dominique Tapie.

Elle est connue pour ses rôles dans Neuilly sa mère, Respire, ou encore Mon Inconnue. La comédienne âgée de 28 ans a par ailleurs remporté le César du meilleur espoir féminin en 2015.
Une polémique avec la famille Tapie
Cette série n’est clairement pas du goût de la famille de Bernard Tapie. Avant son mort en 2021, l’entrepreneur avait lui même dit qu’il ne soutenait pas ce projet dans Var Matin : « J’étais contre. Le faire sans me demander mon accord de principe, ce n’est pas très bien. Qu’il y ait des documentaires, c’est autre chose, mais emprunter mon nom, c’est un peu lourd. »
Quant à sa fille, Sophie Tapie, elle a fait part de son opposition : « Sachant qu’il avait verbalisé avant sa mort qu’il était contre cette série… Comme quoi l’irrespect n’a pas de limite. Je suis d’autant plus choquée que la série est à l’initiative de Tristan Séguéla, une famille ‘amie’ des Tapie depuis 40 ans… »
Même son de cloche chez Dominique Tapie qui a déploré : « Les producteurs disent que c’est une fiction. Mais une fiction qui s’appelle Bernard Tapie… je trouve cela incroyable, je ne cautionne pas. Et je rappelle qu’on ne nous a absolument pas consultés. »