
Ce jeudi 17 avril 2025, l’Espace Latrille Event a accueilli le lancement officiel de l'initiative de valorisation des talents : le SICA Act3. Le Salon International Du Contenu Audiovisuel d’Abidjan (SICA 2025) est une vitrine de promotion de la créativité et du savoir-faire local. Par ricochet, le grand rendez-vous de l’industrie audiovisuel.
Placée sous le thème « Souveraineté et exportation des récits : bâtir un marché audiovisuel africain compétitif et globalisé », cette 3ᵉ édition du SICA ambitionne de mettre en lumière le savoir-faire local et de renforcer la place de l’Afrique sur la scène audiovisuelle internationale. En valorisant les talents, qu’ils soient professionnels confirmés ou amateurs passionnés, le commissaire général et directeur adjoint du cabinet du Ministère de la communication et les membres à l'organisation veulent positionner le salon comme un catalyseur de créativité, d’opportunités et de rayonnement pour les récits africains.
Le SICA 2025 prend un nouvel élan
Prévu du 26 au 28 juin 2025, le salon sur le Cinéma et l’Audiovisuel) s’affirme, édition après édition, comme un événement incontournable pour les professionnels du secteur. Pour la première fois depuis sa création, il bénéficie d’un lancement officiel, marquant une étape décisive dans son évolution. « L’ambition du ministre est de positionner l’ASDM comme un acteur majeur dans l’organisation du SICA 2025 », a déclaré Méïté Sindou, directeur général de l’Agence de Soutien et de Développement des Médias. De son côté, le commissaire général, M. Oumar Konaté, affirme que « le SICA est bel et bien en train de devenir le marché international que nous ambitionnons ».
Cette édition 2025 entend renforcer sa dimension commerciale à travers le SICA Business Hub, un dispositif dédié à la mise en relation entre créateurs et investisseurs. Avec une notation globale portée de 50 à 70 millions de francs CFA, le SICA réaffirme son engagement envers les producteurs, scénaristes, réalisateurs et créateurs de contenus. « Ensemble, avec le soutien du ministère et de nos partenaires, nous allons continuer à développer un secteur audiovisuel dynamique et prospère, un secteur qui raconte notre histoire et qui valorise nos talents », a ajouté M. Konaté Oumar.
Détails de candidature et de soumission des contenus
Dans un secteur audiovisuel en pleine mutation, les nouvelles initiatives portées par le SICA répondent à un besoin fondamental qui est d’offrir aux professionnels des opportunités concrètes de financement, de visibilité et d’accès à un marché international. C’est dans cette dynamique que trois dispositifs majeurs sont mis en avant pour l’édition 2025 : le Pitch, le SICA Business Hub et les Écrans d’or . Le concours Pitch, désormais pilier du salon s’adresse cette année aux projets en phase d’écriture ou de développement.
Ouvert principalement aux producteurs, il reste accessible aux scénaristes, réalisateurs et créateurs de contenu à condition d’être rattachés à une maison de production légalement constituée. Les catégories restent inchangées : films et séries professionnelles, films et séries amateurs, documentaires et autres formats audiovisuels.
Ce concours, soutenu par l’Agence de Soutien et de Développement des Médias, bénéficie d’une dotation globale de 50 millions de francs CFA. Pour participer, les candidats doivent soumettre un dossier complet comprenant un synopsis détaillé sur le site www.sica-abidjan.com, une note d’intention, un CV, un budget prévisionnel et un plan de financement. Ces initiatives traduisent la volonté du SICA d’accompagner et de structurer durablement l’écosystème audiovisuel.
Deux grandes nouveautés d’initiative ajoutées au SICA 2025
En 2025, le SICA innove avec deux nouvelles initiatives majeures destinées à structurer davantage le secteur audiovisuel. La première, le SICA Business Hub, se présente comme une véritable bourse de projets. Elle a pour objectif de faciliter la mise en relation entre producteurs audiovisuels et acheteurs de contenu, en créant un cadre structurant pour mieux identifier les acteurs du marché, accroître la visibilité des œuvres en production et encourager des transactions commerciales concrètes. Ce programme est ouvert aux projets en cours de production ou de post production, présentés en français et traduits en anglais.
Le Coup du marteau s’invite désormais aux cérémonies officielles 😉
— Christelle Pire (@ChristellePire) November 5, 2024
Le single de platine de Tam Sir et hymne officieux de la CAN, ici à l’ouverture du Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan pic.twitter.com/3fXBKthGRc
Autre nouveauté, les Écrans d’Or du SICA visent à récompenser l’excellence des contenus audiovisuels diffusés par les chaînes de la TNT en Côte d’Ivoire. Cette nouvelle compétition met en lumière les formats innovants et les talents qui façonnent le paysage audiovisuel local, tout en stimulant la créativité et la qualité des productions. Ces initiatives marquent un tournant stratégique pour le SICA, qui affirme ainsi sa volonté de devenir un levier de développement économique et artistique pour l’ensemble du secteur.
Une compétition pour valoriser les talents et contenus du paysage audiovisuel
Pour cette première édition, quatre catégories seront récompensées : Meilleur chant et magazine, Meilleur animateur ou animatrice, Meilleur programme jeunesse éducatif, ainsi qu’un Prix spécial du jury. Les lauréats seront désignés à l’issue d’un double processus : un vote du public en ligne et une évaluation par un jury composé de professionnels du secteur. À travers cette nouvelle compétition, le SICA valorise les talents qui façonnent le paysage audiovisuel national tout en stimulant la qualité des contenus diffusés. Avec le Pitch et le SICA Business Hub, cette édition 2025 marque une nouvelle étape dans la stratégie de soutien et d’accompagnement du SICA en faveur d’un écosystème audiovisuel plus structuré, dynamique et compétitif.
Jores KOUASSI