
Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, est un produit ménager biodégradable qui offre une multitude d'utilisations pratiques et écologiques.
Outre son pouvoir pour récurer les casseroles brûlées, soulager les brûlures d'estomac, et déboucher les canalisations lorsqu'il est associé au vinaigre blanc, le bicarbonate est un allié précieux pour les mamans soucieuses d'utiliser moins de produits chimiques agressifs, potentiellement allergènes et polluants, tout en cherchant des solutions sécuritaires pour leur routine quotidienne. En effet, le bicarbonate peut être d'une grande aide pour apaiser de nombreux petits problèmes courants de la petite enfance, et pour maintenir un environnement sain autour de votre précieux bébé. Découvrez comment cette poudre blanche peut rendre la vie de votre tout-petit encore plus agréable !
Pour compléter vos connaissances, découvrez également nos astuces à base de lait maternel pour soulager les petits maux de bébé et améliorer le bien-être de toute la famille !
1- Le bicarbonate pour nettoyer les jouets de bébé
Votre petit trésor a naturellement envie d'explorer le monde avec sa bouche, ce qui est parfaitement normal ! Cependant, cela signifie que vous devez nettoyer soigneusement et régulièrement ses jouets et ses objets préférés, tels que les tétines, les tire-laits, ou les anneaux de dentition.
Si les jouets sont en plastique, sachez que la plupart d'entre eux peuvent être placés au lave-vaisselle, ce qui est particulièrement pratique lorsque vous manquez de temps pour un nettoyage minutieux.
Pour cela, diluez du bicarbonate de soude dans de l'eau chaude. Vous pouvez même laisser tremper l'objet pour bien le désinfecter, puis rincez abondamment et assurez-vous de bien sécher toutes les surfaces. Cette méthode garantira la propreté de votre maison sans aucun risque d'intoxication.
Astuce
Si les jouets sont en plastique, sachez que la plupart d'entre eux peuvent être placés au lave-vaisselle, ce qui est particulièrement pratique lorsque vous manquez de temps pour un nettoyage minutieux.
2- Le bicarbonate contre le muguet de bébé
Le muguet, causé par le Candida albicans, est une affection courante chez les bébés, et la consommation de lait favorise la prolifération de cette levure, créant un environnement acide dans la bouche du bébé. L'utilisation du bicarbonate, qui est alcalin, dans la bouche du bébé permet de rétablir le pH normal, soulageant ainsi son inconfort et aidant à se débarrasser rapidement du muguet.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'eau riche en bicarbonate ou préparer votre propre solution bicarbonatée (5 g de bicarbonate dans 150 ml d'eau bouillie). Appliquez cette solution en utilisant une compresse stérile sans que le bébé l'avale. Cette solution se conservera au réfrigérateur pendant environ 4 jours dans un flacon propre.
Remarque importante
Bien que le bicarbonate puisse être utile, il ne remplace en aucun cas une consultation médicale. Si le muguet persiste, il peut causer des désagréments pendant l'allaitement, tels que des douleurs ou des problèmes gastro-intestinaux, notamment des vomissements, des diarrhées, et/ou des érythèmes fessiers résistants. Consultez toujours un professionnel de la santé pour obtenir des conseils appropriés.
3- Un produit utile contre les gerçures aux mamelons
L'eau au bicarbonate a une double action bénéfique : elle soulage les mamelons gercés causés par l'allaitement et les désinfecte en cas de muguet. Pendant l'allaitement, il peut y avoir un risque de contamination sein/bouche. Le bicarbonate joue un rôle clé dans ce contexte. Pour apaiser les mamelons gercés, ajoutez une cuillère à soupe (15 g) de bicarbonate dans de l'eau tiède préalablement bouillie.
Et promis, on sera aussi courageuses et fortes que ce que tu nous as montré encore cette nuit et on prendra bien soin de ton frère.
— Elo Xygène🍟🍟 (@Elo_says) October 27, 2023
Repose toi ma guerrière, tu l'as amplement mérité et tu as déjà changé tellement de vies en si peu de jours.
Notre bébé soleil ☀️ pic.twitter.com/BL48TWOXkz
Trempez des compresses dans cette solution et appliquez-les doucement sur votre poitrine. Rincez ensuite soigneusement pour ne pas laisser un goût salé désagréable dans la bouche de votre bébé pendant l'allaitement. Pour désinfecter les mamelons en cas de muguet, préparez une solution encore plus concentrée en bicarbonate : une cuillerée bien remplie dans 250 ml d'eau.
4- Le bicarbonate pour soulager l'érythème fessier de bébé
L'érythème fessier et les irritations dans cette zone sensible sont courants chez les bébés et peuvent leur causer un grand inconfort. Les frottements, les produits parfumés agressifs et les urines qui macèrent ne font rien pour arranger la situation. Cependant, le bicarbonate peut vous aider à rétablir l'équilibre du pH cutané dans cette zone et à assainir la peau de votre bébé.
Cela contribue à soulager la peau, à réduire les démangeaisons et à minimiser le risque d'infections. Pour utiliser le bicarbonate, ajoutez simplement 1 à 2 cuillères à café dans le bain de bébé.