La Verveine : quelques bienfaits en infusion de cette plante

Publié le
la-verveine-quelques-bienfaits-en-infusion-de-cette-plante
Beauté & Bien être

La verveine a été utilisée en médecine populaire dans le traitement des rhumatismes et des blessures.

La médecine ayurvédique (médecine traditionnelle originaire de l’Inde) se servit de certaines variétés de verveine comme contraceptif. De nos jours, elle est indiquée dans le soulagement des crampes et des spasmes d'estomac (règles douloureuses), ainsi que dans la réduction de troubles digestifs, du sommeil, du stress et de l’anxiété.

Cependant, il n’existe à ce jour aucune étude scientifique d’envergure corroborant les vertus médicinales de la verveine rapportées jusqu’ici.

Historique

La verveine était autrefois utilisée dans les cérémonies religieuses par les prêtres gaulois (druides) et guérisseurs d’Asie et d’Amérique du Nord (chaman) pour prédire l'avenir ou chasser les mauvais esprits. Les prêtres romains s’en servaient pour nettoyer les autels dédiés à Jupiter.

L’activité anti-inflammatoire et anti-microbienne de la verveine semble toutefois faible. D'autres études suggèrent que le verbascoside, un autre ingrédient actif de la verveine, possède des propriétés analgésiques et sédatives, et protégerait le foie.

Ce n’est que vers le XVIIème que l’on commence à prêter un intérêt particulier à ses vertus médicinales, notamment dans le traitement des ulcères et les fistules.

Recherches

Il n’existe à l’heure actuelle aucune étude clinique ayant démontré une efficacité thérapeutique. Plusieurs études réalisées in vitro ou chez l’animal indiquent toutefois que la verveine possède de nombreuses propriétés : antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-nociceptives… attribuables aux nombreux ingrédients actifs présents dans la plante fleurie.


L’activité anti-inflammatoire et anti-microbienne de la verveine semble toutefois faible. D'autres études suggèrent que le verbascoside, un autre ingrédient actif de la verveine, possède des propriétés analgésiques et sédatives, et protégerait le foie. Sinusite. Des études cliniques préliminaires suggèrent qu’une combinaison de plantes incluant la verveine et des extraits de fleurs  avec des antibiotiques et des décongestionnements semble réduire la durée des sinusites, comparée à des traitements standards

Posologie

La bonne posologie est difficile à déterminer, car il n’existe pas de données cliniques obtenues à partir d’extraits standardisés de verveine. Néanmoins, la posologie que l’on retrouve fréquemment est la suivante :

· Gélules : 1 g à prendre avec un verre d'eau dans la journée au moment des repas.

  f· Infusion : 1 à 2 g (1 à 2 cuillères à café) de feuilles de verveine dans une tasse d'eau chaude après les repas.

· Huile essentielle : 2 à 6 gouttes, 2 fois par jour, dans 250 ml d'eau chaude

Une combinaison de verveine avec d’autres plantes est utilisée dans le traitement aigu et chronique de la sinusite

Précautions

La verveine est reconnue comme une plante sans danger si elle est utilisée selon la posologie recommandée, seule ou en combinaison avec d’autres plantes .

Effets indésirables

Les effets secondaires les plus fréquents se rapportent à ses effets allergènes et à son interaction avec des enzymes du foie qui modifient le métabolisme des médicaments.Système gastro-intestinal: les iridoïdes, substances présentes dans la verveine, peuvent provoquer une contraction des muscles de l’intestin.

Système sanguin: la verveine contient une quantité variable de vitamine K, ce qui peut diminuer l’efficacité des anticoagulants. Système hépatique: les terpénoïdes, ingrédients actifs de la verveine, modifient les niveaux d’enzymes du foie. Peau. Quelques cas de dermatites ont été rapportés au contact de certaines variétés de verveine, qu’elles soient appliquées par voies orale (en combinaison avec d’autres plantes) ou topique.