Les pores dilatés sont un complexe pour ne nombreuses personnes. En effet, ils ne sont pas l’apanage des peaux mixtes et des peaux grasses sujettes à l’excès de sébum.
Les peaux sèches et peaux normales les connaissent aussi bien que ce soit dans une moindre mesure. En tout cas, quand on scrute son visage près du miroir, on ne voit qu’eux et on veut s’en débarrasser à tout prix ! Sur le marché, il existe de nombreux produits cosmétiques se vantant de les combattre. Néanmoins, peu d’entre eux fonctionnent réellement et on se retrouve donc à jeter l’argent par les fenêtres pour des produits qui font parfois plus de mal que de bien ! Alimentation, choix des actifs dans les soins, routine soignée… Il existe quelques gestes et habitudes simples pour lutter contre un grain de peau irrégulier. Les astuces de grand-mère vous donne quelques clés pour prévenir les pores et améliorer leurs apparence avec la bonne routine.
Les bases à connaître
Déjà, il faut oublier l’idée de l’eau chaude pour ouvrir les pores et de l’eau froide pour les refermer. C’est faux, car les pores n’ont pas de muscles pour s’ouvrir ou se refermer. Ce ne sont pas des valves ! Seule la chaleur peut les assouplir un peu pour les rendre plus réceptifs aux soins.
On le dit souvent concernant les boutons d’acné et le risque de cicatrices difficiles à estomper. Néanmoins, dans le cas des pores dilatés, les conséquences peuvent être permanentes !
Toutefois, attention : les températures extrêmes peuvent également irriter. Or, les irritations sont liées à un risque d’assèchement, de rougeurs et de production de sébum (et donc de pores). Le plus important est d’avoir des produits adaptés à votre type de peau et vos besoins tout en évitant à tout prix les produits comédogènes. C’est particulièrement important pour les produits qu’on laisse poser sur la peau : sérum, crème hydratante et crème solaire en tête.
Ne les percez pas
On le dit souvent concernant les boutons d’acné et le risque de cicatrices difficiles à estomper. Néanmoins, dans le cas des pores dilatés, les conséquences peuvent être permanentes ! Bien que ce soit tentant, il ne faut pas triturer vos pores, sauf si votre but est de les élargir à tout jamais. Évitez aussi le miroir magnifiant qui donne l’impression qu’ils sont plus visibles qu’ils ne le sont en réalité. La tentation sera ainsi moins grande !
Bien manger
Manger de la vitamine A et des oméga-3 permet d’éviter la perte d’élasticité de la peau qui empire le phénomène de dilatation des pores à cause du relâchement. La vitamine A peut aussi avoir une légère influence sur l’activité de vos glandes sébacées tandis que les acides gras essentiels assurent un sébum de qualité.

Si les sources d’oméga-3 sont bien connues, on ne sait pas toujours où retrouver la vitamine A pour avoir une belle peau. Elle est pourtant présente dans de nombreux aliments : l’huile de foie de morue, les foies et foies gras, certains fromages, les œufs et les fruits ou légumes de couleur orange ou verte : patate douce, carotte, potiron, salade romaine, épinards, laitue, abricot, mangue, melon…
Choisir les bons ingrédients dans ses produits
Regardez la liste des ingrédients. Privilégiez ainsi des actifs contre l’apparence des pore dilatés et ajoutez-les progressivement à votre routine. L’idéal est de les combiner, toujours en y allant doucement pour ne pas saturer et agresser la peau. Nombre de ces actifs permettent en plus d’apporter de l’éclat !
L’acide salicylique
Il chasse les cellules mortes à la surface de la peau, l’adoucit et la lisse. En nettoyant et surtout en produit à laisser poser sur les zones à traiter, il fait toute la différence.
Les BHA
Oubliez les gommages à grains, même très doux en apparence, qui blessent la peau du visage. Cela provoque des réactions en chaîne : peau sensible, production de sébum…
Souvent sous forme liquide, les BHA offrent une exfoliation douce et très efficace pour lisser les traits et gommer les pores.