Bon à savoir

Mal être au travail : que faut-il faire ?

Publié le
mal-etre-au-travail-que-faut-il-faire bon à savire
Beauté & Bien être

Burn-out, bore-out, stress, perte de sens, harcèlement moral : ces dernières années, la souffrance psychique s'est accrue au travail.

Comment lutter contre ce mal-être ? Quand faut-il en parler ? À qui ? Les réponses à nos questions avec le Dr. Marielle Dumortier, médecin du travail et autrice de l'ouvrage Le monde du travail est devenu fou.

Mal-être au travail : qu'est-ce que c'est ?

Le mal-être au travail se traduit par un sentiment de malaise profond qui s'installe dans la durée. Selon le baromètre du bien-être mental en entreprise publié au premier semestre 2022 par Alan et Harris Interactive, un salarié sur deux éprouve une difficulté psychologique au travail, 66 % souffrent d'un manque d'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale et 68 % d'un manque de considération de leur hiérarchie.

Les conséquences sur la santé d’un salarié en souffrance au travail peuvent être tellement diverses que le diagnostic sera parfois difficile à poser, prévient d'emblée le Dr. Dumortier. 

Accroissement de la charge de travail, perte de sens, accélération des cadences : près de 91 % des Français estiment que les difficultés psychologiques sont de plus en plus répandues au travail.

Les trois causes de mal-être au travail 

Les causes externes

Par exemple, la pression exercée par les clients, les transformations technologiques, les évolutions sociétales, etc.

Les causes internes

Des difficultés organisationnelles de l'entreprise, management agressif, absence de valorisation, déséquilibre entre effort et reconnaissance, etc.

Les causes personnelles

Une perte de sens, un ennui, bore-out, etc.

Les symptômes qui doivent alerter

Les conséquences sur la santé d’un salarié en souffrance au travail peuvent être tellement diverses que le diagnostic sera parfois difficile à poser, prévient d'emblée le Dr. Dumortier.

Il faut écouter, observer, quelquefois questionner, parfois remettre en débat ce que dit et ressent le patient, cela peut prendre beaucoup de temps. »

De nombreux symptômes peuvent cacher un mal-être au travail parmi lesquels :

·  de l'anxiété, une tristesse, voire une dépression ;

·  une fatigue, des troubles de l'humeur (irritabilité, agressivité) ;

·  un burn-out (syndrome d'épuisement physique et mental) ;

·  des troubles de la relation sociale ;

·  des troubles du sommeil (insomnies, cauchemars) ;

·  des maux de dos, de tête, d'estomac ;

Mal être au travail : que faire ? Comment agir ?

Identifier les causes du mal-être

Même si c'est parfois difficile, il est important d'identifier les causes de son mal-être. Celui-ci est-il dû à une perte de sens ? Une surcharge de travail ? Ou au contraire à un manque de challenge ? Un ennui ? En fonction de la cause, il sera ensuite plus aisé de trouver la solution adéquate.

Oser en parler

Le mal-être au travail pouvant avoir des conséquences délétères sur la santé physique et psychique, il est important d'identifier son mal-être et surtout d'oser en parler. « Dans un premier temps, il faut parler de sa souffrance à une personne de confiance : représentants du personnel, collègues, responsables des ressources humaines, service de santé au travail, infirmière ou médecin du travail, etc., confirme le Dr. Dumortier.

Il est important d'aider les salariés à sortir du silence. Lors de mes consultations, je questionne la personne : depuis quand est-elle en difficulté ? Qu’est-ce qui, pour elle, explique une dégradation de ses conditions de travail ? Le travail en soi est une activité énigmatique, sa mise en mots est difficile, alors j’aide à ce que la parole se libère. »