Lorsque l’on pense aux boutons, l’on a souvent en tête les boutons d’acné sur le visage qui sont les plus communs.
1- Les gestes de base contre les boutons sur le décolleté
Les frottements peuvent exacerber l’apparition de boutons et gratter des imperfections qu’il vaudrait mieux ne pas toucher. D’ailleurs, évitez de tripoter ou presser cette zone avec vos mains pleines de doigts. Vous risqueriez d’avoir encore plus de petits boutons rouges, comédons ou points blancs. En plus, la cicatrisation pourrait laisser des taches et traces de cicatrices sur l’épiderme.
Un nettoyage quotidien avec un soin doux et adapté est important pour désencrasser les pores, mais n’oubliez pas l’exfoliation qui permet un nettoyage plus en profondeur des pores tout en retirant les cellules mortes.
La bonne idée, c’est d’opter pour des vêtements qui dégagent la poitrine si le temps le permet. Aussi, vous pouvez favoriser des tissus amples et agréables. De préférence, privilégiez les fibres naturelles (coton, lin…) aux fibres synthétiques pour laisser la peau respirer et éviter l’accumulation de transpiration et d’impuretés. Attention aussi à l’application de parfum sur cette zone.
2- Gommer
Un nettoyage quotidien avec un soin doux et adapté est important pour désencrasser les pores, mais n’oubliez pas l’exfoliation qui permet un nettoyage plus en profondeur des pores tout en retirant les cellules mortes. Il ne faut néanmoins pas excéder un gommage par semaine, voire un toutes les deux semaines si votre peau est très sensible.

Vous pouvez faire un mélange composé de bicarbonate et d’eau qui permettra de calmer l’inflammation et exfolier ces irruptions en douceur tout en respectant le pH de votre peau. Et il existe aussi d’autres recettes économiques pour réaliser un exfoliant. La recette du gommage pour l’acné dans le dos pourrait également convenir.
3- Les huiles essentielles
Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à votre gel douche pour un nettoyage plus purifiant.
Pour un traitement plus direct, tamponnez une petite quantité d’huile essentielle d’arbre à thé ou de lavande aspic à l’aide d’un coton ou d’un coton-tige. Évitez de frotter avec acharnement pour ne pas irriter cette zone.