En été, mais aussi le reste de l’année, il n’est pas rare de voir ses pieds gonfler.
Quelles sont les causes des pieds gonflés ?
On a tendance à penser que les pieds ne gonflent qu’en cas de blessure, d’infection ou d’entorse au pied, à la cheville ou au mollet. Cependant, d’autres éléments peuvent occasionner un gonflement localisé. Il y a par exemple :
-La rétention d’eau, qui est l’une des principales causes d’œdème des pieds, est liée à des déséquilibres hormonaux, des problèmes rénaux ou cardiaques, ou encore en réaction à certains médicaments.
-Par temps chaud, nos pieds peuvent par ailleurs gonfler en raison de la dilatation des vaisseaux sanguins et d’une réponse inflammatoire accrue.
-Rester debout ou assis pendant de longues périodes (au travail par exemple) peut entraîner une stagnation de la circulation sanguine dans les jambes, favorisant ainsi l’accumulation de liquide dans les pieds.
Un pédiluve au bicarbonate de soude vous permettra de profiter des effets anti-inflammatoires et apaisants de cette poudre blanche.
-Pendant la grossesse, des changements hormonaux et une pression accrue sur les vaisseaux sanguins peuvent aussi entraîner des pieds gonflés chez certaines femmes.
-Il est à noter aussi que le surpoids et l’obésité favorisent aussi ce phénomène en exerçant une pression supplémentaire sur les pieds.
-Enfin, des problèmes de circulation du sang et d’insuffisance veineuse provoquent également les jambes lourdes, les varices et les pieds enflés.
Quels bains de pieds pour soulager les pieds gonflés ?
1- Le bain de pieds alterné contre les pieds gonflés
Il est bien connu qu’en cas de jambes lourdes ou de pied gonflé, on peut passer de l’eau froide sur la jambe (en allant de bas en haut avec le pommeau de douche) pour réduire le gonflement. Cependant, ne vous contentez pas d’un jet d’eau froide ! Alterner l’eau froide et l’eau chaude permet en effet de relancer la circulation du sang très efficacement. Pour ce faire, préparer un seau ou une bassine d’eau bien chaude et un autre avec de l’eau bien fraîche. Ensuite, plongez vos pieds dans l’eau chaude 10 minutes, puis passez directement dans l’eau froide 10 à 12 minutes. Finissez avec 5 minutes dans l’eau chaude pour un dégonflement express.
2- Le bain de pied au bicarbonate
Un pédiluve au bicarbonate de soude vous permettra de profiter des effets anti-inflammatoires et apaisants de cette poudre blanche. Il suffit d’en diluer une dose généreuse dans une bassine d’eau chaude, de mélanger un peu et d’y plonger les pieds un quart d’heure au minimum.

En bonus, le bicarbonate va également calmer les éventuelles démangeaisons (par exemple en cas de piqûre de moustique); traiter les mauvaises odeurs et mycoses et aider les ampoules à bien cicatriser. De quoi retrouver de beaux pieds doux, sains et dégonflés !
3- Un bain de pied avec du sel d’Epsom (ou sulfate de magnésium)
Le sel d’Epsom est bien connu des sportifs sujets aux douleurs musculaires. Il permet néanmoins aussi de réduire les inflammations et les gonflements. Pour ce faire, remplissez une bassine avec de l’eau tiède et ajoutez-y votre sel d’Epsom. Après avoir pris soin de mélanger, baignez-y vos pieds pendant 10 à 15 minutes. Ce remède peut s’utiliser seul ou en association avec du bicarbonate de sodium et/ou de l’huile essentielle de menthe (environ 3 gouttes mélangées au sel avant la dilution dans l’eau).
4- Le vinaigre de cidre au secours des pieds gonflés
Pour un soulagement de vos pieds et chevilles en proie au gonflement, rien de tel que cet ingrédient de cuisine incroyable aux vertus multiples. Avec ça, fini, l’œdème et la raideur associée ! Il suffit d’en ajouter à l’eau tiède d’une bassine et d’y tremper ses extrémités pendant un quart d’heure. Une autre manière de l’utiliser est aussi d’en mélanger avec un bol d’eau froide et un autre d’eau tiède. Trempez une serviette dans le vinaigre de cidre tiède, essorez-la et enveloppez vos pieds enflés jusqu’à ce que cela refroidisse. Ensuite, recommencez avec cette fois le mélange vinaigre-eau froide et laissez poser 5 minutes.
5- L’aromathérapie contre les pieds enflés
Les huiles essentielles peuvent aider à relaxer et dégonfler naturellement vos extrémités. Dans une grosse poignée de sels d’Epsom, versez 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 4 gouttes d’huile essentielle de citron et 4 gouttes d’huile essentielle de lavande. (Assurez-vous bien de ne pas y être allergique et bannissez cette astuce pour les femmes enceintes.)
Diluez le tout soigneusement dans de l’eau chaude et laissez les pieds tremper environ 15 minutes. Répétez une fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.