Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir. Pourtant, peu d’entre nous portent une attention particulière à notre position de sommeil, ce qui peut favoriser la prise de mauvaises habitudes.
Or, la façon dont nous dormons peut avoir un impact significatif sur la qualité de notre sommeil et même notre santé en général. Certaines positions peuvent causer des douleurs corporelles, affecter notre respiration, favoriser les ronflements ou même aggraver des problèmes de santé préexistants tels que les maux de tête ou les problèmes de dos. « astucesdegrand-mère » vos fait découvrir les positions de sommeil à éviter pour profiter d’un sommeil réparateur et préserver votre santé, ainsi que des conseils pour les rendre plus confortables et saines.
Bien sûr, il n’existe pas de position universelle et il ne s’agit que de recommandations. Nous avons tous une morphologie et des caractéristiques qui nous sont propres. La qualité de la literie et son adaptation à vos besoins sont aussi un critère à prendre en compte. Reste que certains positionnements peuvent être très néfastes.
1- Sur le ventre : peut-être la pire position pour dormir
Lorsque l’on dort sur le ventre, la tête est tournée sur le côté pour permettre la respiration. Or, cette rotation, de surcroît prolongée, n’est absolument pas naturelle pour notre cou. Cela va alors mettre les muscles et articulations de la nuque sous tension. Par ailleurs, cela presse la colonne vertébrale et forme un creux au niveau des lombaires. Il y a donc des risques de souffrir de douleurs aux cervicales et au dos en plus d’avoir une récupération peu optimale. De plus, cette position peut affecter la respiration, ce qui peut causer des ronflements et empirer l’apnée du sommeil. Elle peut enfin exercer une pression sur les organes internes et entraîner des maux d’estomac.
Évitez donc cette position autant que possible. Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, utilisez un oreiller plat pour éviter de surélever la tête et ainsi limiter la pression exercée sur le cou. Vous pouvez également placer un oreiller sous votre abdomen pour soutenir la colonne vertébrale.
2- Sur le dos, oui, mais pas complètement à plat !
La position sur le dos est généralement la plus conseillée. Elle permettrait en effet d’avoir un sommeil réparateur et garde la nuque dans un bon alignement avec la colonne vertébrale. Par ailleurs, il s’agit de la meilleure position pour les patients souffrant de douleurs à l’épaule. Cependant, rester complètement à plat peut être inconfortable. Naturellement, on peut en effet se cambrer et avoir de fortes tensions dans le bas du dos.

Pour l’éviter, il faut donc glisser un coussin sous les genoux. Les chiropracteurs conseillent en outre de relever les pieds avant un autre coussin en cas de problème veineux.
3 - Attention avec les positions où le bras est sous l’oreiller
Dormir sur le côté avec le bras sous l’oreiller peut causer des raideurs au niveau des épaules et du cou. En effet, cela surélève et peut donc entraîner des tensions. Cette position peut également entraîner une compression des nerfs et provoquer des picotements, fourmillements ou engourdissements dans le bras.
Ainsi, essayez de l’éviter ou à la rigueur de ne mettre que la main sous l’oreiller pour plus de confort. Vous pouvez aussi placer un oreiller entre votre bras et votre corps pour éviter de mettre une pression excessive sur l’épaule.