Santé et Bien-être

Douleurs articulaires : 3 épices salvatrices qui soulagent vraiment

Publié le
douleurs-articulaires-3-epices-salvatrices-qui-soulagent-vraiment comment les soulager
Beauté & Bien être

Depuis des millénaires, de nombreuses cultures à travers le monde utilisent les épices pour leurs incroyables propriétés médicinales.

Elles peuvent notamment intervenir dans le soulagement des douleurs articulaires. En effet, certaines d’entre elles renferment des composés actifs aux propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antioxydantes qui peuvent contribuer à soulager l’arthrose, l’arthrite, la polyarthrite rhumatoïde ou encore un traumatisme de manière naturelle, le tout sans effets secondaires indésirables contrairement aux médicaments conventionnels vers lequel on a tendance à directement se tourner (anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), paracétamol, etc.). les astuces de grand-mère vous livre ces quelles épices qui peuvent être vos alliées pour apaiser les douleurs aiguës ou chroniques, réduire l’inconfort et favoriser une meilleure mobilité.

1- Le curcuma, roi des épices contre les douleurs articulaires

Le curcuma fait non seulement partie des épices les plus connues pour combattre les affections articulaires, mais aussi globalement comme l’un des traitements naturels les plus efficaces pour les soigner. D’ailleurs, la science ne détrompe pas ses utilisateurs et a à maintes reprises mis en avant les bienfaits de cette poudre orangée très parfumée. Cette plante herbacée très utilisée en cuisine est en effet riche en curcumine.

À cela s’ajoute un petit bonus non négligeable, à savoir un effet protecteur sur la muqueuse intestinale et préventif contre les maladies cardiovasculaires.

Or, cette substance possède un pouvoir antioxydant, anti-inflammatoire et antirhumatismal hors pair. De quoi vous faire vite oublier les antalgiques de pharmacie ! À cela s’ajoute un petit bonus non négligeable, à savoir un effet protecteur sur la muqueuse intestinale et préventif contre les maladies cardiovasculaires. À vous le lait d’or, les boutons miel-curcuma et les plats au curcuma pour des articulations plus vivables.

2- Le poivre noir

Le poivre noir permet de potentialiser les effets du curcuma. En cela, il est déjà très bénéfique. Néanmoins, il possède également lui-même une action anti-inflammatoire très puissante liée à sa richesse en pipérine.

Ce principe actif va aller directement bloquer les cellules qui expriment l’inflammation, agissant ainsi pour la prévention et l’apaisement des douleurs au quotidien.

3- Le gingembre

Non content d’être un extraordinaire antioxydant, le gingembre est également un anti-inflammatoire et analgésique naturel très puissant. Il doit principalement son effet apaisant au gingérol qu’il renferme. Et pour en bénéficier, il est possible d’avoir recours aussi bien à des recettes sucrées qu’à des recettes salées. En outre, le gingembre peut se consommer cru, râpé, mariné et cuit de diverses manières ce qui permet facilement de l’inviter à de nombreux repas.

Par ailleurs, on peut aussi l’utiliser en cataplasme. Pour profiter de ses propriétés anti-arthritiques ainsi que de son pouvoir relaxant en cas de rhumatismes, il suffit de râper suffisamment ce rhizome pour avoir une cuillère à soupe. Ensuite, mélangez cela avec 250 ml d’eau bouillante et laissez tiédir avant d’appliquer ce liquide sur l’articulation douloureuse à l’aide d’un linge propre pendant 30 minutes. Appliqué directement sur la zone douloureuse, il permettra de calmer la raideur et de diminuer fortement la douleur.