Hygiène bucco-dentaire

Dents saines : Écorces d’orange pour retirer le tartre dentaire et astuce pour les prévenir

Publié le
dents-saines-ecorces-d-orange-pour-retirer-le-tartre-dentaire-et-astuce-pour-les-prevenir Astuces pour retirer le tartre dentaire
Beauté & Bien être

Avec le temps, la plaque dentaire durcit et se décolore, formant alors le tartre.

Or, en plus d’être particulièrement inesthétique, ce dernier est très néfaste pour la santé des dents et des gencives. En effet, il favorise la prolifération bactérienne qui s’en prend alors à l’émail des dents et favorise la survenue de caries. Si une hygiène bucco-dentaire soignée reste essentielle pour réduire la formation du tartre dentaire, il est toutefois possible d’avoir recours à quelques techniques à la maison pour détartrer ses dents soi-même sans avoir recours à un kit ou un appareil de détartrage et sans aller chez le dentiste !

Les écorces d’orange pour des dents plus propres

Frottez vos dents et vos gencives avec le côté blanc de l’écorce d’une orange de manière à vous débarrasser du tartre. Vous pouvez aussi récupérer la partie blanche et la mélanger à de l’eau pour former une pâte à utiliser avec votre brosse à dents pour l’entretien de votre dentition.

Le limonène contenu dans la peau d’agrume va permettre un blanchiment naturel de vos dents. On y trouve de la vitamine C ainsi que des actifs anti-microbiens qui aident également à combattre les dépôts de tartre et l’installation de la plaque dentaire tout en protégeant les dents.


Comment prévenir le tartre dentaire au quotidien ?

Ces solutions ne remplacent pas une bonne hygiène dentaire quotidienne. Pour des dents blanches et en bonne santé, veillez à les brosser deux fois par jour pendant au moins deux minutes avec une brosse à dents adaptée changée régulièrement (environ tous les trois mois) et passée des deux côtés des dents. Complétez toujours ce geste avec l’utilisation de fil dentaire (ou soie dentaire).

Les avis et préférences divergent sur son utilisation avant ou après le brossage. L’UFSBD le conseille plutôt après, mais beaucoup de dentistes affirment que le moment où vous l’utilisez n’a pas d’importance du moment que vous l’utilisez bien quotidiennement pour nettoyer les espaces inter-dentaires, et chasser la plaque et les débris alimentaires difficiles d’accès pour la brosse à dents. En complément, consultez impérativement votre dentiste une fois par an.