Vie- pratique

Bien-être : La pratique de la méditation assise pour aller mieux

Publié le
bien-etre-la-pratique-de-la-meditation-assise-pour-aller-mieux La pratique de la méditation assise pour aller mieux
Beauté & Bien être

Appelée aussi zazen, la médiation assise tient son origine du texte de référence écrit par le maître fondateur du zen au Japon, Dôgen.

pratique du zazen aide à calmer le mental, à diminuer nos préoccupations et à décroître l’intensité des émotions.

Mais comment faire ? passeport santé vous dévoile comment pratiquer la méditation assise pour aller mieux.

La bonne posture pour pratiquer la méditation assise

La pratique de zazen s’effectue en position assise sur un petit coussin (traditionnellement de forme ronde) avec les jambes croisées en position lotus ou demi-lotus. Les genoux reposent sur le sol (ou au plus près) afin de s’y ancrer et de ressentir la terre un maximum. Le bassin bascule légèrement vers l’avant, ce qui permet de redresser complètement le dos, d’étirer la colonne vertébrale et ainsi d'obtenir une posture bien droite. Le ventre, quant à lui, doit être complètement détendu pour favoriser un mouvement du diaphragme plus ample et rendre la respiration plus profonde et plus souple.

Vient ensuite la position des mains : la main gauche doit reposer sur la main droite en gardant les paumes vers le ciel. Les mains sont situées contre l’abdomen et les poignets sur les cuisses. Les pouces des deux mains doivent se rejoindre de manière à former un ovale.

" En pratiquant la méditation assise, l’objectif est de se tourner vers son intérieur tout en observant ce qui se passe et en étant attentif au va-et-vient des pensées sans en être influencé. "

Pour finir, le menton doit être rentré, la nuque bien droite, le regard posé devant soi avec les yeux mi-clos inclinés vers le bas. Les sourcils et la mâchoire doivent être bien relâchés. Il ne reste plus qu’à respirer tranquillement par le nez en gardant la bouche fermée.

Le moment idéal pour pratiquer la méditation assise

En pratiquant la méditation assise, l’objectif est de se tourner vers son intérieur tout en observant ce qui se passe et en étant attentif au va-et-vient des pensées sans en être influencé. On peut pratiquer le zazen quel que soit notre état. L’idée étant de s’offrir un rendez-vous avec soi. Telle un sas de décompression, la méditation assise peut se pratiquer le matin au réveil pour bien commencer la journée ou le soir avant le coucher pour s’apaiser.

Pour se lancer, on vous conseille de commencer dans un endroit calme, face à un mur. L’idée consiste à ne rien fixer et de rester le plus conscient possible dans l’immobilité. Attention, si la méditation assise apporte de nombreux bienfaits pour calmer le mental, elle est en revanche contre-indiquée chez les personnes souffrant de troubles mentaux lourds comme la psychose ou la schizophrénie.