hygiène intime

Mycoses vaginales : 4 règles à suivre absolument pour les éviter

Publié le
mycoses-vaginales-4-regles-a-suivre-absolument-pour-les-eviter 4 règles à suivre absolument pour une bonne hygiène intime
Beauté & Bien être

Liée au développement du champignon candida albicans, et donc à ne pas confondre avec la vaginose, la mycose vaginale est une infection gynécologique très commune.

En effet, 75 % des femmes seront touchées au moins une fois dans leur vie. La plupart du temps bénigne, elle s’accompagne toutefois de nombreux symptômes pour le moins désagréables : démangeaisons, pertes blanches abondantes, sensations de brûlure, douleurs pendant les rapports, etc. Et malheureusement, les récidives ne sont pas rares, d’où la volonté de trouver des solutions pour prévenir son apparition. Il existe en effet de nombreux remède naturels pour venir à bout de cette infection vaginale. Cependant, le mieux reste encore de prendre des mesures au quotidien pour éviter les mycoses vaginales.

En voici quelques-unes !

1- Bannir la toilette interne et/ou excessive

Il convient de rappeler que l’hygiène excessive est très dommageable pour la flore vaginale. Faire plus d’une ou deux toilettes intimes par jour peut donc occasionner des démangeaisons et des odeurs désagréables, celles-là mêmes que vous pensiez arrêter ou éviter avec un “récurage” fréquent ! En outre, chercher à trop nettoyer et notamment à l’intérieur du vagin (qui se nettoie et se régule seul) est le meilleur moyen de le déséquilibrer avec le pH inadéquat de l’eau et des produits de toilette. Cela va donc créer un terrain favorable aux mycoses et vaginoses. La toilette intime doit rester externe en toute circonstance.

2- Éviter les bains pour éviter les mycoses vaginales

En cas de mycoses vaginales récidivantes, le fait de prendre des bains n’est pas idéal. Le fait de baigner trop longtemps dans l’eau et les produits moussants va en effet assécher l’épiderme et les muqueuses déjà fragilisées. Mieux vaut donc prendre une douche de courte durée, notamment si la mycose est déclarée. Elle sera bien moins asséchante au quotidien.

3- Préférer des dessous en matières naturelles

Les culottes, strings et collants en matières synthétiques favorisent le phénomène de transpiration, mais aussi de macération. Le synthétique peut ainsi déséquilibrer la zone vaginale et la faire macérer, occasionnant ainsi des mycoses. Mieux vaut donc utiliser des matières naturelles telles que le coton ou la soie, et ce, aussi bien en prévision que pendant l’infection.

4- Manger des yaourts

Consommer quotidiennement 150 ml de yaourt riche en lactobacilles de type « acidophillus » permettrait de réduire les risques de récidives à en croire deux études sur le sujet. D’après les scientifiques, cela permettrait une colonisation de cette bonne bactérie dans le rectum et le vagin, permettant de nous protéger au passage et donc d’éviter les mycoses.


Et s’il manque de données pour soutenir la véracité de ces affirmations parfois contredites par d’autres travaux, on peut toujours essayer de mettre toutes les chances de notre côté grâce à la consommation de probiotiques et de yaourts.