Santé et Bien-être

Hygiène bucco-dentaire : 3 aliments qui donnent mauvaise haleine à tous les coups

Publié le
hygiene-bucco-dentaire-3-aliments-qui-donnent-mauvaise-haleine-a-tous-les-coups aliments qui donnent mauvaise haleine
Beauté & Bien être

La mauvaise haleine peut trouver son origine dans différentes causes.

Le tabac, affection digestive (reflux gastro-œsophagien, etc.), problème endocrinien (de type diabète) ou maladie rénale chronique. Le fait de ne pas avoir une hygiène bucco-dentaire soignée (tant au niveau des dents que des gencives et de la langue) reste néanmoins l’une des causes les plus fréquentes, notamment à cause des affections liées : caries, abcès dentaires, aphtes et gingivite. Par ailleurs, l’alimentation ne laisse pas toujours non plus notre bouche indemne ! En favorisant, les bactéries dans la cavité buccale et les réactions chimiques dans la bouche et dans l’appareil digestif, certains aliments sont maîtres dans l’art de donner mauvaise haleine. Astuces de grand-mère vous donne lesquels.

1- L’ail, l’un des aliments les plus connus pour donner mauvaise haleine

Impossible de ne pas mentionner la fameuse haleine d’ail dont il est si difficile de se débarrasser. Cela s’explique par l’aniline, un composé qui permet à l’ail de se protéger des insectes. Une fois ingéré, il se transforme en allicine et se dégrade en composé organique soufré appelé sulfure methyl-allyle difficile à éliminer pour l’organisme. Cela explique donc la mauvaise odeur durable donnée à la transpiration, l’urine et la muqueuse buccale après la consommation d’ail.  On retrouve par ailleurs les mêmes mécanismes avec l’oignon, notamment lorsqu’il est cru.

" Vous aimez l’alcool et le café ? Gare à votre haleine… Ces deux breuvages ont un effet déshydratant et astringent. "

2- Les aliments sucrés, également liés à la mauvaise haleine

Bonbons, chocolats, desserts et pâtisseries… Les douceurs et sucreries semblent parfois irrésistibles lorsque nous prend l’envie de grignoter ! Néanmoins, faites attention, car à l’instar des boissons sucrées (sodas, jus de fruits, etc.), tous ces plaisirs sucrés nourrissent les bactéries qui en raffolent particulièrement. Et plus les bactéries prospèrent, plus les odeurs empirent ! Notez aussi que ce type d’aliments participe aussi à la mauvaise haleine en causant de la plaque dentaire, des caries et des maladies de la gencive. Or, ces maux favorisent aussi l’halitose.

3- L’alcool et le café, des boissons à limiter

Vous aimez l’alcool et le café ? Gare à votre haleine… Ces deux breuvages ont un effet déshydratant et astringent. En asséchant la bouche et réduisant la production de la salive (protectrice et antibactérienne), ils favorisent tous deux la prolifération des bactéries à l’origine des odeurs. En outre, l’alcool est riche en sucres qui, comme expliqué tantôt, font le bonheur des bactéries. On ne fait donc pas pire pour l’haleine !