Dommage de cantonner l’avoine au petit-déjeuner, alors qu’il offre de nombreuses propriétés appréciées par la peau !
Très versatile, cet ingrédient naturel est en effet un excellent anti-inflammatoire, une vertu que les peaux sujettes à la rosacée, ou à l’eczéma apprécient autant que les peaux sensibles ou les peaux acnéiques. Cet exfoliant très doux apporte aussi des antioxydants qui améliorent l’aspect de la peau. Bref, le masque à l’avoine est un incontournable de la beauté naturelle et encore plus en hiver où la peau est mise à rude épreuve. Voici 3 recettes de grande-mères top pour chouchouter tous les types de peaux avec beaucoup d’amour et de douceur !
3 astuces magiques
1- Le masque à l’avoine et coco nourrissant pour les peaux sèches à très sèches
Entre dartres et inconfort, , une peau sèche a parfois besoin d’un coup de pouce ! Ici, nous avons deux options pour vous. Vous pouvez mélanger avec 20 g d’avoine et 8 g d’huile de coco fondue. Ajoutez de l’eau chaude petit à petit pour former une pâte. Mélangez doucement avant d’appliquer sur la peau du visage et du cou pendant 10 à 15 minutes. L’huile de coco est très appréciée de certaines peaux et comédogène sur d’autres. Si vous ne la tolérez pas bien, vous pouvez garder la même quantité d’avoine mélangée à un quart d’avocat mûr et une grosse cuillerée de miel. Laissez poser 15 à 20 minutes avant de rincer.
" Les graines d’avoine mixées ou la farine d’avoine absorbent les excès de sébum des peaux grasses et offrent un gommage des cellules mortes qui bouchent les pores. "
2- Le masque à l’avoine spécial peaux grasses
Les graines d’avoine mixées ou la farine d’avoine absorbent les excès de sébum des peaux grasses et offrent un gommage des cellules mortes qui bouchent les pores. On aime les mélanger avec un blanc d’œuf pour ses effets tenseurs et purifiants sur l’épiderme. Complétez avec une cuillère à café de miel pour traiter la peau en douceur. Prenez le temps de masser délicatement votre masque quelques instants avant de laisser poser 10 minutes.
2- Le masque à l’avoine pour une peau sensible ou réactive
Rougeurs, eczéma… les peaux les plus sensibles ne restent pas indifférentes face aux effets anti-inflammatoires de l’avoine. Il en est même le plus grand allié ! Pour la sensibilité, les démangeaisons ou l’eczéma sur la peau du corps, on peut sans problème le glisser dans un pochon en toile fine. Mais comment l’utiliser sur le visage ? Le plus simple est d’incorporer une dose d’avoine cuit à la même dose de yaourt nature. Après ça, rincez à l’eau tiède.