![ballonnements-3-aliments-qui-peuvent-donner-des-gaz](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/83832-flatulences-gaz-intestinaux-pets-douleurs_xl.webp)
Ventre gonflé, inconfort, voire gêne, crampes, douleurs abdominales.
Les ballonnements et gaz intestinaux comptent parmi les troubles digestifs les plus communs. Et malheureusement, cela ne les rend pas moins incommodants au quotidien. Si le fait de prendre le temps de mâcher peut aider à limiter les flatulences, l’alimentation a elle aussi un rôle à jouer. Certains médicaments et maladies peuvent en effet les favoriser (intolérance au gluten, syndrome de l’intestin irritable, intolérance au lactose, infection digestive, etc.). Toutefois, certains aliments ont le chic pour donner des gaz après digestion. « Astuces de grand-mère » vous livre 3 aliment susceptible de vous donner du gaz.
3 aliments qui donne du gaz
1- Se méfier des boissons gazeuses
Avant de parler d’aliments qui donnent des gaz, mentionnons les boissons, car il y en a pléthore ! On pointe souvent du doigt les boissons gazeuses (sodas, eau gazeuse…) qui font avaler de l’air qui s’accumulera alors dans les intestins. Toutefois, d’autres breuvages peuvent aussi s’avérer difficiles à digérer. Par exemple, le jus de fruits est riche en fructose qui peut favoriser les gaz et ballonnements. L’alcool est quant à lui peu digeste et très irritant pour le tube digestif. Sa richesse en sucre et son caractère irritant donnent rapidement mal au ventre et envie de péter. Enfin, le café noir peut s’avérer trop acide et irritant pour un estomac fragile.
" Les aliments très gras comme les graisses cuites peuvent favoriser les ballonnements et gaz. "
2- La friture et les aliments gras vous transforment en usine à gaz
Plats en sauce, fritures, biscuits apéritifs, gâteaux, viande rouge et charcuterie… Les aliments très gras comme les graisses cuites peuvent favoriser les ballonnements et gaz. En effet, ils sont particulièrement longs à digérer. De ce fait, ils retardent l’évacuation du bol gastrique et cela se solde par une gêne intestinale, notamment chez les personnes sensibles aux désagréments intestinaux.
Lire aussi
Hygiène corporelle : 3 zones du corps qu’il ne faut surtout pas épiler3- Les produits laitiers (lait et fromage)
Sans parler forcément d’intolérance au lactose, de nombreuses personnes ne produisent pas suffisamment de lactase, l’enzyme permettant la bonne digestion des produits laitiers et du lait de vache. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes ont des gaz ou simplement mal au ventre après en avoir consommé. Il est à noter que les fromages fermentés ou à pâte molle sont particulièrement riches en lactose, et donc moins digestes que les fromages à pâte dure.