Santé et Bien-être

Soins du corps : Remèdes de grandes-mères pour lutter contre la peau sèche

Publié le
soins-du-corps-remedes-de-grandes-meres-pour-lutter-contre-la-peau-seche Remèdes de grandes-mères pour lutter contre la peau sèche
Beauté & Bien être

Notre peau peut souffrir pendant la période de froid même si elle est bien équipée pour résister aux agressions extérieures.

Au microscope, on observe à la surface de la peau un film lipidique c'est-à-dire un film de matières grasses. Ce film va permettre de retenir l'eau dans les couches supérieures de la peau par un effet barrière et donc de maintenir la peau hydratée et douce.

Lutter contre la peau sèche en période de froid

Tout d'abord, il faut commencer par bien se couvrir. Mais il y a aussi d'autres choses à faire. Il faut consolider la barrière lipidique de la peau pour la nourrir et freiner les pertes en eau. Et pour cela, les huiles végétales sont excellentes. Le grand classique est l'huile d'amande douce. L'autre huile très intéressante est l'huile de bourrache. Le problème, c'est qu'elle s'oxyde très vite au contact de l'air. Un flacon ouvert va vite dégager une odeur rance, ce qui ne donne pas très envie pour un usage cosmétique. Pour contourner ce problème, on peut utiliser des capsules d'huile de bourrache.

« la vie n’est pas parfaite mais votre peau peut l’être »

Les bienfaits du vinaigre de toilette

Si on veut vraiment prendre un bain chaud, on peut y ajouter du vinaigre de toilette. Il s'agit en fait du vinaigre de cidre, dans lequel on a fait macérer des fleurs pendant une quinzaine de jours. Ce produit est apparu au milieu du XIXe siècle, et a eu beaucoup de succès. Puis il est complètement tombé en désuétude. Pourtant, il est très intéressant pour les peaux sèches. Principalement parce qu'il neutralise le calcaire et rend l'eau moins dure.

Autre bonne idée pour le bain, l'avoine

L'usage traditionnel et l'expérience des professionnels de santé semblent confirmer les vertus adoucissantes de l'avoine sur les peaux sèches et irritées. On peut faire plusieurs choses avec elle. Une décoction par exemple : prenez 100 g de gruau, de feuilles ou de tiges d'avoine et faites bouillir dans un litre d'eau pendant vingt minutes.

Remèdes de grand-mère : Soulager le mal de gorge naturellement

Ensuite, filtrez le tout et mélangez la préparation à l'eau du bain. Mais il y a plus pratique et rapide. Vous pouvez également mettre 60 g de farine d'avoine dans un sachet que vous laissez ensuite "infuser" dans l'eau du bain. Mais alors attention, il faut bien le fermer sinon tout va se répandre dans votre baignoire, et vous risquez de boucher votre tuyauterie.