Santé et Bien-être

Prise de poids : Le fenugrec un allié pour grossir de manière saine

Publié le
prise-de-poids-le-fenugrec-un-allie-pour-grossir-de-maniere-saine prise-de-poids-le-fenugrec-un-allie
Beauté & Bien être

Quand on pense régime, on pense toujours à maigrir, mais un régime peut aussi être grossissant.

Nombreux sont les gens qui souhaiteraient prendre du poids, car trop maigre à leur goût, car aimant les rondeurs, ou encore les personnes malades, anorexiques, ou sous traitements médicamenteux faisant perdre l’appétit. Pour prendre du poids de manière saine et durable, la graine de fenugrec est une alliée précieuse.

Voilà pourquoi !

1- Le fenugrec aide à retrouver l’appétit

On utilise le fenugrec depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales et gustatives. Elle entre dans la composition de nombreux mélanges d’épices orientales. Originaire d’Afrique du Nord, on retrouve des preuves de son utilisation dès 1 500 avant Jésus Christ, dans un papyrus égyptien qui le mentionne pour soigner les brûlures.

Cette petite graine triangulaire possède aussi une place de choix dans la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne) et la médecine traditionnelle chinoise. Celles-ci le recommandent comme fortifiant, pour lutter contre le diabète et pour soigner les inflammations et les infections de l’organisme.

Le fenugrec est en effet un fortifiant puissant. On le conseille traditionnellement aux femmes venant d’accoucher, aux personnes convalescentes ou sujettes à de grosses fatigues.

« les vertus apéritives peuvent favoriser la prise de poids chez les personnes ayant un faible appétit »

2- Un aliment riche et puissant

La graine de fenugrec est très intéressante d’un point de vue nutritionnel. Elle est en effet particulièrement riche en protéines, en fer 20% des apports journaliers recommandés et en fibres. Certaines molécules contenues dans le fenugrec comme les saponines stimulent naturellement l’appétit.

Qui peut prendre du fenugrec pour grossir ?

Avant toute chose, consultez l’avis de votre médecin avant de vous lancer dans n’importe quelle cure. Sinon, tout le monde peut prendre du fenugrec pour grossir. Nombreuses sont les raisons qui poussent à vouloir prendre du poids, on retrouve principalement :

- L’anorexie, caractérisée par un refus de maintenir le poids corporel au-dessus de la normale minimale, une peur intense de prendre du poids, une perturbation dans la manière dont le poids corporel, la forme ou la silhouette est perçue, une influence exagérée du poids corporel ou de la silhouette sur l’estimation de soi, et une aménorrhée pendant au moins trois cycles menstruels consécutifs.

- Dépression : une absence générale de plaisir entraîne aussi une absence de plaisir à manger et donc une perte d’appétit.

- État de stress ou d’anxiété : souvent liée à une poussée d’adrénaline qui entraîne une poussée du sang vers le cerveau, le cœur et les muscles, au détriment du système digestif, les états de stress peuvent entraîner une perte de la sensation de faim.