
Enceinte, peut-on continuer à pratiquer une activité sportive ?
Tout dépend des futurs mamans ! Pour les grandes sportives, c'est plutôt bien de continuer. Pour celles dont le sport n'est pas une habitude, rien n'empêche de commencer mais à petites doses ! Aujourd’hui nous vous conseillons sur les sports à privilégier pendant la grossesse, pour adoucir les petits maux pendant la grossesse.
Les sports déconseillés au premier trimestre
Il n'y a pas de recommandations particulières. Enceinte, il faut juste éviter les sports à risque comme le ski ou le parachute ! Après, tout dépend de votre connaissance du sport ainsi que de sa pratique. Il est donc primordial de faire attention à ce qu'il n'y ait aucun risque de choc qui pourrait provoquer une fausse couche.
« Le sport ne fait pas vivre plus vieux, mais fait vivre plus jeune »
Pendant la grossesse, le centre de gravité se modifie et le cerveau a du mal à s'adapter à ce nouvel équilibre ! La future maman a donc du mal à se situer dans l'espace. C'est pour cela qu'un sport comme le ping-pong, en apparence sans danger, peut se révéler sournois : elle risque de cogner son ventre contre la table. Bien sûr, elle doit aussi arrêter tous les sports de combats et se diriger vers des sports doux du type yoga, piscine, marche à pieds.
Lire aussi
Prendre du muscle rapidement et durablement c’est possibleQuelques exercices de sports à pratiquer
Un exercice très simple et rapide : vous vous procurez un ballon de gym d'un diamètre de 95 cm environ ou même plus petit. Gonflez-le légèrement mais pas entièrement et asseyez-vous dessus. Pendant 10 à 15 minutes, assise bien au centre, balancez le bassin d'avant en arrière avec douceur. Un exercice à démarrer dès la fin du troisième mois et à poursuivre jusqu'à la fin de la grossesse. A condition toutefois de ne pas exercer de pression sur le ventre avec une trop grande flexion sur les hanches.