
La tenue que l’on porte pour se rendre dans un lieu de prière ne doit pas s’apparenter à celle que l’on met pour se rendre au travail ou à une soirée. Des conseils pour bien s’habiller.
Mini-jupe ou jupe longue ? Décolleté plongeant ou col roulé ? Quelle serait la tenue compatible avec ce que nous enseigne l’Église ? Quels critères nous guideraient ? Existe-t-il un dress code chrétien, ou un catalogue de vêtements proscrits ? Loin de condamner la mode, l’Église invite à la mettre au service d’une féminité vraie. Avec discernement.
Exhortations de Saints
« Que votre parure ne soit pas extérieure, faite de cheveux tressés de cercles d’or et de toilettes bien ajustées, mais à l’intérieur de votre cœur dans l’incorruptibilité d’une âme douce et calme», exhorte Saint Pierre. Mais ce primat de l’âme n’implique pas le mépris du corps, qui est le « temple du Saint-Esprit ». « Glorifiez Dieu dans votre corps ! », commande Saint Paul. Ce sont les mêmes vertus qui doivent régler notre vie intérieure et notre aspect extérieur.
« La pudeur est modestie. Elle inspire le choix du vêtement », dit le Catéchisme de l’Église catholique.
La foi chrétienne
Jamais dans l’Histoire, la condition chrétienne ne s’est manifestée par une tenue singulière. Elle demande cependant au baptisé que son vêtement ne contredise pas sa foi, que l’extérieur ne contredise pas l’intérieur. C’est pourquoi on pourra discerner une manière chrétienne de s’habiller qui n’aura pas seulement rapport à la pudeur.
"En s’habillant, on tient un langage, on dit quelque chose"
Car, il existe aussi une manière de se vêtir en fonction des lieux, des Etats, des circonstances. En s’habillant, on tient un langage, on dit quelque chose.
Toutefois, ce qu’on appelle la relativité de la mode par rapport aux temps, aux lieux, aux personnes, à l’éducation, n’est pas une raison valable pour renoncer a priori à un jugement moral sur telle ou telle mode, lorsqu’elle dépasse les limites de la pudicité normale.
Source : Aleteia